samedi 25 mai 2024

La fondation H, centre d’art contemporain à Antananarivo


Situé à deux pas de l’avenue de l’indépendance à Antananarivo, près de l’hôtel restaurant Le Glacier, la fondation H est un centre d’art contemporain créé en 2017 tourné vers les continent Africain. 


Cet espace exceptionnel, en accès gratuit pour tous les visiteurs, est créé à l’initiative du mécène Hassanein Hiridjee. Il est convaincu que l’art et la culture ont un impact social fort, permettant une ouverture critique sur le monde. La fondation H est logée dans un superbe bâtiment colonial des postes, entièrement rénové, en brique ocre et aux poutres de bois apparents. 




Ce lieu offre un espace d’expression aux artistes malgaches pour célébrer leur génie. Il accueille aussi des artistes africains en résidence pour un dialogue et une confrontation culturelle. En plus d’être un lieu d’exposition, c’est aussi un lieu de création ! 






L’exposition en cours est « Mémoria, récits d’une autre histoire » en trois parcours. L’entrée donne sur une cour centrale, avec un bassin où on peut se délasser. Dès la première salle, nous sommes accueillis par l’installation « Olomanga » de Vonjiniana Ratovonirina. Une installation réflexion sur notre individualité comme vecteur d’engagement politique au service de l’intérêt.



J’ai apprécié l’œuvre « échafaudage d’histoire » d’Amalia Ramanankirahina en bois d’eucalyptus avec les planches botaniques qui rappelle la manière dont l’histoire naturelle occidentale a classé et défini la nature et les hommes. 




L’autre œuvre coup de cœur est celui de Joey Aresoa « Antsangano », une structure en métal en rayonnage circulaire avec des œufs, qui me fait rappeler les œufs d’aepyronis de Madagascar. 



Le parcours est agréable, les explications claires. Les salles d’exposition sont lumineuses. En échangeant avec les jeunes visiteurs malgaches, j’ai ressenti leur joie de découvrir un monde nouveau, leur fierté de posséder un tel lieu d’exception au cœur de la capitale malgache. 





La fondation H avec son programme Hay initie le jeune public de 2 à 18 ans par des visites et des ateliers sur mesure, pour démocratiser l’art. Hay en malgache signifie appris ou acquis. 





Juste à l’entrée à gauche, le restaurant café propose des collations, des repas, des boissons chaudes et froides. Cette fondation H est un lieu à visiter lors de votre prochain séjour à Antananarivo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire