dimanche 20 décembre 2020

Le Panettone : la tradition du noël italien


Entre les magnifiques vitrine « buon natale » du BHV, le eataly et les pâtisseries de quartier, le panettone vous fait de l’œil partout dans le Marais à Paris. Et il vous sera impossible d’y résister. S’il y a une seule saveur du noël italien à retenir, c’est nécessairement ce « panettone », cette brioche très moelleuse et aérienne aux raisins secs, écorces confites d’orange et de cédrat confits. Pour ma famille italienne, c’est tout simplement l’équivalent de la bûche de noël en France. 


Dans leur « Petit précis de panettone » aux éditions du Pétrin, Laura Adorni & Stan Ford confirment qu’« En Italie, le panettone rime avec Noël. Consommé dans toutes les régions exclusivement pendant cette période festive, cette institution milanaise a pourtant un frère à Gênes qui lui ressemble, tout en gardant sa spécificité : c’est le pandolce ». Ce livre exquis vous raconte les histoires de ces deux gourmandises liées aux traditions médiévales, où on enrichissait la pâte à pain de base pour célébrer les fêtes. Lors de mon séjour à Milan, j’ai eu le bonheur d’acquérir et de déguster au Panettone de la maison Marchesi fondée en 1824. 


Ces brioches de noël sont vendues comme des bijoux, enveloppées dans des coffrets ou du papier de soie très esthétique. J’aime les panettone classique mais sachez qu’ils se déclinent aussi au chocolat, à l’amaretto et même vegan et sans gluten ! Tant qu’à festoyer italien, pourquoi ne pas tenter en apéritif un panini avec une french touch, garni de foie gras, de truffe, de tranches de dinde rôti, de saumon fumé, de mozzarella. 


L’idée m’est venue grâce au « Petit précis de Panini » toujours aux éditions du Pétrin d’Astrid Bouygues & Judith Rosa. Confectionné avec un petit pain blanc allongé, le panini est tout simplement le cousin du croque-monsieur français. Une fois garni, il est grillé entre deux plaques chaudes. Grâce aux auteurs, je découvre que panini est le pluriel de panino, qui signifie « petit pain », ainsi que l’abondante variété de ces appétissantes panini transalpins !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire