C’est dans le parc floral de Paris que toute la communauté mexicaine d’île de France célèbre ce weekend « El dia de la muertos ».
Comme au pays, la tristesse n’est pas au programme. En rendant hommage à leurs défunts, les Mexicains célèbrent joyeusement la vie entre rituels ancestraux, prières, danses, chants, gourmandises et musique ! Dès votre arrivée dans l’espace festif, le dépaysement est total.
Vous êtes accueilli en musique dans une salle joliment décorée avec des guirlandes de papiers de toutes les couleurs, de piñatas. Les participants habillés en costume folklorique, les visages de femmes maquillés en Catrina (visage en squelette de femme bourgeoise orné d’une coiffe fleurie), les effluves de cuisine vous donne d’emblée l’impression d’être dans un ailleurs !
Effet du hasard ? El pan de muerto et les calaveras s’offrent à moi dès le premier stand. Le premier, le pain de la mort, est une brioche au sucre. Sa forme singulière rappelle celui du crâne humain, avec les tibias en croix sur le dessus. Le deuxième est un crâne en sucre, joliment décoré de couleurs. Ces deux gourmandises rituelles de cette fête rappellent l’esprit des défunts. Un autel des morts, avec des offrandes alimentaires et des fleurs cempasuchil (des œillets d’Inde orangés), disposé près de la scène, leur rend hommage.
Ce sont ces fleurs, qui décorent les maisons, les autels et les tombes, qui guident les âmes des morts jusqu’à leur famille pour festoyer ensemble !
Les incontournables de la table sont les délicieux tacos,
les tamales, les empanadas, les soupes que vous pouvez déguster sur place. Vous serez étonné
par la variété des recettes de tacos, en version carnée ou végétarienne.
De nombreuses salsas au piment, aux herbes, au jus de citron vous permettent de donner plus de peps dans les saveurs.
Entre deux dégustations, vous pouvez admirer le spectacle sur scène de danse, de chants et de guitare.
Le guitariste me rappelle d’ailleurs le jeune Miguel du film Coco de Disney, qui rêve de devenir musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz.
Cette célébration de la fête des morts est une belle occasion de transmission culturelle auprès des jeunes, grâce aux ateliers créatifs de piñatas, de fleurs en papier, de calaveritas et d’alebrijes en papier. La fête continue encore demain dimanche 7 novembre 2021. C'est l'occasion de vous immerger dans cette belle fête mexicaine pleine d'énergie vitale, de couleurs, de joie et de gourmandise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire