La cheffe Henintsoa Moretti est l’une des cheffes malgaches les plus réputées. Son restaurant Haka Fy Authentic restaurant à Andohala, dans l’ancien quartier royal à Antananarivo est une table reconnue. Après avoir signé les menus de Madagascar Airlines, représenté la gastronomie de son pays au salon international de Budapest, tourné une émission culinaire en se rendant dans toutes les provinces de la grande île à la rencontre des personnes qui détiennent le savoir-faire et les tours des mains de recettes ancestrales.
J’ai le plaisir de découvrir son livre sorti en février 2024 « Haka fy tsiro » où elle nous invite dans un voyage culinaire à Madagascar. Les 22 recettes comme le « sesika », le « bonitsy », le « manaramolotra » des hautes-terres, le « felitsirebika » du nord-ouest ... nous raconte toute la richesse et la diversité des cuisines malgaches.
C’est la recette la varanga, plat ancestrale des hautes terres servi durant les festivités royales qui illustre la couverture de son livre. Il s’agit d’une viande de zébu longuement mijotée dans sa graisse dans une jarre en terre cuite. Pour sa conservation, ce confit de zébu est figé dans sa graisse avec sa jarre enterrée durant une année ! Son livre Haka fy tsiro est en vente à la librairie « Il était une fois » à Antananarivo, et à l’aéroport d’Ivato dans la boutique du hall des départs internationaux.