Le musée du Louvre Lens n’ouvre ses portes au public que le 12 décembre 2012. Les premiers visiteurs qui ont eu le privilège de le visiter en avant première hier, jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, lors de son inauguration par le président de la République sont déjà sous son charme ! Imaginez une clairière culturelle au cœur d’un ancien bassin minier sinistré au nord de la France. La population locale n’avait jamais imaginé que les plus belles œuvres d’un des plus beaux musée du monde viendraient à leur rencontre. Le clou de la visite se trouve dans la Galerie du Temps, un immense espace qui balaye tout un pan de l’Histoire de l’art, avec 200 œuvres qui vont de 3500 avant JC jusqu’à la fin du XIXème siècle. Même le chef d’œuvre d’Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple », est présent dans la salle d’exposition et restera au Louvre Lens pendant un an.
Lors de votre prochaine visite à ce nouveau musée Louvre Lens, pensez à déguster la tarte au libouli qui fait la fierté de la ville. Connue aussi sous l’appellation de « tarte à gros bord » ou « tarte eud casse », il s’agit d’une tarte avec une pâte briochée garnie d’un flan chaud. Cette tarte ancienne remonte avant la diffusion des moules à tarte. On faisait des gros bords avec la pâte à tarte pour que la garniture ne s’échappe pas ! L’appellation « libouli » est tout simplement le diminutif ch’ti de « lait bouilli » qui sert à confectionner le flan. Profitez de votre séjour à Lens pour découvrir aussi les autres spécialités culinaire de cette Flandre française comme le coq à la bière, la carbonade flamande, le welsh (du cheddar fondu sur une tranche de pain)…
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire