Un coming-out émouvant pour la publicité de Mac Café, Taiwan
En
termes de communication en Asie, c’est une première. Pour sa nouvelle campagne
pour Mc Café à Taiwan, l'enseigne Mc Donald's a voulu célébrer le «courage
d'aimer» à travers le coming-out d'un jeune gay à son père. Il n’y a aucun
dialogue dans le film, mais beaucoup d’émotions et des confidences écrites. Sur
son gobelet en carton, le jeune garçon écrit « j’aime les garçons »
et le montre à son père. Son père s’éloigne. On imagine qu’il est en colère et
s’échappe. Miracle, il revient avec son gobelet de boisson, fixe son fils, et
inscrit sur son gobelet « j’accepte que tu aimes les garçons ».
Père
et fils, apaisés et heureux, peuvent enfin déguster leurs boissons et partager
ce moment de complicité. Mc Donald a ainsi voulu faire comprendre que ses Mc
Cafés sont un lieu où les gens peuvent venir dire des choses pas forcément simples
à entendre ou à accepter. Le slogan de cette publicité ? « Avoir
plus de tendresse dans le dialogue dans les Mac café 麥當勞McCafé 讓對話更有溫度». Taiwan
fait partie des pays d’Asie les plus avancés sur la question de la
reconnaissance des couples de même sexe. Il n’existe pas encore de mariage pour
tous dans le pays, mais plusieurs provinces taiwanaises permettent aux couples
de contracter un partenariat depuis 2015. Ce nouveau ton dans la publicité est
peut-être lié à l’arrivée de la nouvelle présidente taiwanaise, Tsai Ing-Wen,
pro-LGBT, qui compte moderniser le pays dans tous les sens du terme. Pour
visionner le film, cliquez-ici.
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William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
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