Le nouveau livre de mon ami l’artiste photographe Gilles Henri Polge, « Felicitas » (en référence à la célèbre inscription de Pompei, Hic habitat felicitas), est lancé lors du salon Paris Photo en novembre 2023 au Grand Palais éphémère à Paris. Il présente son travail de collecte photographique sans pareil de graffiti sexuels sur les murs, qu’il a photographié de 1997 à 2021 avec son appareil argentique et son trépied, dans les rues de Paris et ailleurs.
«
"Ce livre est une collaboration directe entre un graphiste et un photographe. Le graphiste, Hikari Machiguchi, a parfaitement compris le sens et l’intention de mon travail photographique : constituer un corpus montrant la grande variété de dessins et ses supports, dépasser l’anecdote pour révéler une expression joyeuse de la sexualité, faire imaginer l’auteur du graffiti à l’œuvre et la pensée qui guide son geste » écrit Gilles Henri Polge.
Il est vrai que les graffiti représentant de sexes masculins, et rarement de sexes féminins présentent des zizis naïfs, joyeux, anthropomorphisés, magnifiquement mis en page et en scène par Hikari Machiguchi !
Il a choisi la dernière image de livre 261 parce qu’il représente pour lui la manière de saluer des japonais !
Chaque photo est documentée par sa date de prise de vue, son lieu et son support. Tiré à 300 exemplaires numérotés de 1 à 300, le livre est vendu à 120€ directement auprès de l’auteur.
Effet du hasard, j’ai eu le privilège d’avoir le numéro 9, symbole de longévité en Chine ! En fin du livre, il y a des extraits de textes de Robert Desnos, Antoni Tàpies, André Pieyre de Mandiargues, Joris-Karl Huysmans qui évoquent l’essence et la raison des graffiti sexuels dans l’art !
Pour les gourmands qui veulent dépasser les graffiti et croquer des zizis, rendez-vous à la Quequetterie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire