Par temps de covid, se laver les mains le plus souvent est une pratique conseillée. Dès les anciens temps, grâce aux témoignages des aquamaniles dans différentes cultures du monde, ce réflexe d’hygiène était bien ancré dans les us et coutumes. A une époque où le robinet n’existait pas, ces récipients, avec un bec verseur, contenaient de l’eau et servaient aux lavements des mains avant les repas à table. Nombreux de ces aquamaniles sont zoomorphes.
Celui présenté en photo en forme de tigre et en bronze date de la dynastie de Zhou de l’Est en Chine (1046- 771 avant J.-C. ) est exposé au musée national à Taipei. Si leur appellation française vient du latin aqua (eau) et manus (main), ils sont nommés en chinois yí yuē yí夷曰匜 . Le spécificatif 夷signifie qu’ils sont d’origine non han.
Le design de cet aquamanile tigre en forme carré est non seulement ravissant, mais aussi ergonomique. J’ai découvert pour la première fois leur existence au musée de Cluny à Paris. Les anciens savaient rendre ce geste d’hygiène en un moment à la fois poétique et artistique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire