Chaque année au 8ème jour du 12ème mois du calendrier agricole (20 janvier 2021), c’est la fête du laba 腊八节. Pour marquer cette journée de fête, les familles mijotent une bouillie laba appelée en chinois labazhou腊八粥. Sa dégustation donne le signal des débuts de préparatifs du nouvel an chinois prévue cette année le 12 février 2021 sous le signe du bœuf. Cette délicieuse bouillie sucrée est composée de légumineuses et de céréales (riz glutineux, lentilles, haricots rouges, pois cassés, avoine, millet, cacahuètes), enrichie de graines de lotus, de jujube, de fruits secs, de noix. Dans les familles, la bouillie laba est présentée en offrande sur l’autel des Ancêtres avant d’être consommée en famille. On en offre même aux voisins.
En Chine, cette bouillie laba a une connotation bouddhique. Une des nombreuses légendes de son origine est la commémoration du jour où Sakyamuni avait atteint l’éveil. La légende raconte que le fondateur du bouddhisme avait parcouru tous les monts de l’Inde afin de s’interroger sur la signification de la vie auprès des sages et des ermites. Un jour, arrivé au bord d’un fleuve, les forces lui manquaient. Il était fatigué par la chaleur et tiraillé par la faim. Une bergère décida de lui offrir alors son repas qui était cette bouillie en moins gourmet. Depuis, tous les temples en Chine distribuent gracieusement chaque année cette bouillie commémorative le 8ème jour du 12ème mois. Contexte de pandémie Covid 19 oblige, cette distribution dans les temples a été annulée cette année.
Si vous souhaitez préparer cette bouillie, faites cuire 100g de céréales et légumineuses de votre choix dans un litre d’eau. Après l’ébullition, réduisez le feu et faites cuire à feu doux pendant au moins une heure. En fin de cuisson, ajoutez 100g de sucre, des fruits confits, de fruits secs et de noix. Cette bouillie laba est un plaisir dans les textures et se déguste jusqu’au nouvel an !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire