Ce weekend, le Palais de la Porte Dorée à Paris propose son événement culturel « L’envers du décor » où les artistes revisitent le Palais à travers des installations, des concerts, des performances, des spectacles, des vidéos.
Parmi les installations, celle « Les produits coloniaux sur le divan ! » se penche sur la grande histoire des produits coloniaux comme le coton, le tabac, la banane, le riz, la canne à sucre, le manioc, le tapioca, les graines de karité…
Mis en valeur par les panneaux rétroéclairés datant de l’Exposition coloniale de 1931 exceptionnellement sortis des réserves, les illustrations de ces produits alimentaires qui nous sont si familiers ce jour, nous rappellent leurs histoires et les imaginaires qui y sont associés.
Chaque panneau dédié à une culture ou à un groupe de plantes tropicales montre leurs caractères botaniques, leurs différentes phases d’exploitation et leur transport jusqu’en Europe.
Juste en face des ces installations, une magnifique carte d’Alexandre Serebriaokoff retrace les établissements français à l’époque des grandes découvertes au XV ème et XVI ème siècle.
Le Palais de la porte Dorée a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931. Avec son allée de palmiers pour vous y rendre dès la sortie du métro, l’exotisme est déjà au rendez-vous.
Converti en musée national de l’histoire de l’immigration, et en aquarium tropical,
vous pouvez admirer les lieux d’histoire comme l’ancienne salle des fêtes et les salons de réception du Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition,
et de Paul Reynaud, ministre des Colonies.
Un restaurant et une belle terrasse vous invitent à une pause gourmande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire