jeudi 10 avril 2025

La néphile dorée, une araignée au fil d’or malgache au musée quai Branly Paris.


L’exposition au musée quai Branly à Paris « Au fil de l’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant » est juste magnifique et étincelante. 



La couleur or est symbole de prestige, de pouvoir et d’excellence dans l’histoire de l’humanité et dans de nombreuses cultures. Cette exposition est une occasion rare d’admirer les vêtements couleur or, ou incrustés de fils d’or dans des tissus raffinés des familles comme les habits de mariage pour marquer un jour heureux, ou des souverains et des dignitaires pour marquer leur pouvoir ! 





Tout ce savoir-faire ancestral continue d’inspirer la mode contemporaine comme le savoir-faire de la maison française Lesage, ou les belles créations de l’artiste chinoise Guo Pei dont les œuvres ponctuent et donne un supplément d’âme à l’exposition. 




C’est ainsi au détour d’une salle que je découvre qu’une araignée de Madagascar, la néphile dorée, tisse une soie dorée, brillante, plus résistante et élastique que celle des vers à soie. Ce sont les chercheurs français comme Auguste Vinson qui attirent l’attention sur ces araignées de Madagascar, les néphila Madagascariensis, dont les fils de couleur jaune dorée sont susceptibles d’être tissées. 


Les premiers essais de tissage sont réalisés par le père jésuite Paul Camboué au 19ème siècle. Dès 1898, il élève des néphiles dorée à Antananarivo et tente de créer une machine pour extraire le fils des filières des araignées. 


Il imagina un dispositif, des casiers munis de guillotines, pour exploiter ces fils dorés sans blesser les araignées. Le fil est tiré de leurs filières et enroulé sur un dévidoir à l’aide d’un tour. Mais l’extraction est délicate, lente et difficile. Une véritable école de tissage vit le jour. Pour faire connaître ce savoir-faire malgache, un baldaquin en soie d’araignée fut envoyé à l’exposition universelle de Paris de 1900. Mais à cause des mauvaises conditions de voyage, l’étoffe a perdu son éclat jaune doré même si la couleur or était bien présente ! 


Presque un siècle plus tard en juin 2022, le créateur de mode Nicholas Godley et l’expert textile Simon Peers ont enfin réussi à concevoir une cape dorée tissée de 4 mètres de long à partir de la soie des néphiles dorées de Madagascar. Le processus à durée 4 ans avec la capture de 1,2 millions d’araignées relâchées dans la nature une fois la soie extraite. 






La boutique propose des objets en lien avec la thématique de l’exposition dont des tasses motif or, du miel en fil d’or, du linge de table doré ! L’or dans l’alimentation n’était pas la thématique de l’exposition.


 

 




samedi 5 avril 2025

Le banquet des belles lettres


Si l’appétit vient en mangeant dans les banquets, il vient aussi en dissertant ! Sous la direction de Laurent Angard, Sébastien Baudoin, David Michon, « Le banquet des belles lettres » aux éditions des presses universitaires, est un livre passionnant qui traite des métamorphoses du motif du banquet littéraire dans son association avec les débats d’idées du XVI au XIXème siècle, du lien fort entre la littérature et la gastronomie. Les chapitres du livre sont conçus comme la carte d’un restaurant, à savourer selon son appétit et son temps de lecture disponible. Ci-après la table des matières.

Mise en bouche.

Partie 1 : L'art de manger, de Léry à Berchoux

– Jean de Léry, convive aux « nopces » de Sancerre (1573), ou du bon usage de la nourriture en temps de siège
Carine Roudière-Sébastien

La Gastronomie de Berchoux : le festin fondateur d'une poésie réactionnaire
Guilhem Armand

Partie 2 : Entremet : Molière, Flaubert et Duras gastro-critiques

– De la gastro-critique littéraire féministe : « Aie le courage de te servir de ta propre nausée »
Carsten Meiner

Partie 3 : Gastronomie et cuisine littéraire

– Chateaubriand à la table des Indiens : de la gastronomie en Amérique
Sébastien Baudoin

– Le romantisme de Gautier : une conception antibourgeoise de la gastronomie
Pierre Girardey

– L'histoire qui se mange dans le Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas
Laurent Angard

– Flaubert et la gastronomie : une mise en mets des mots
David Michon

– À table chez Daudet et Zola
Gabrielle Hirchwald

– Les dandys mangent-ils ?
Francesca Paraboschi

Partie 4 : Penser le banquet

– Transgressions et métamorphoses du repas gastronomique dans les œuvres de M. F. K. Fisher, Julia Child et Elizabeth David
Virginia Terry Sherman

– « La Liberté ?... cela ne se mange pas ». Esthétique et politique du banquet futuriste
Rossella Lorenzi

 

vendredi 4 avril 2025

Festival des mets et des mots à la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts


Avec une programmation savoureuse au château de Villers-Cotterêts siège de la cité internationale de la langue française, le festival « Des mets et des mots » aura lieu du 16 au 18 mai 2025.  Cette célébration de la littérature et de la gastronomie aura pour marraine Marguerite Abouet, créatrice de l’héroïne Aya de Yopougon, et pour parrain, Pierre Hermé, le Picasso de la pâtisserie française. Au programme, des conférences, des démonstrations et performances culinaires, un marché de 25 producteurs locaux pour déguster de nombreuses recettes savoureuses locales, un salon du livre gourmand francophone dans la cour du Jeu de paume. Pour découvrir le programme détaillé, cliquez-ici.

jeudi 3 avril 2025

Barbecue expo, la saveur du grillé au parc floral de Paris.



Pour les amateurs de cuisson au feu de bois en toute convivialité, profitez des beaux jours pour vous rendre à la 4ème édition de Barbecue expo qui se déroule au parc floral de Paris du 4 au 6 avril 2025 ! Plus de 200 exposants seront présents avec une programmation généreuse. Il y aura des démonstrations culinaires avec les stars chefs de la BBQ comme le frères Lagarde, Eric Gephart qui vont vous livrer quelques-uns de leurs secrets. 


Des masterclass pour maîtriser toutes les techniques de cuissons de la grillade pour devenir un pro. Une street-food estampillée grillades avec plus de 20 restaurateurs, de quoi faire plaisir à vos papilles entre les saveurs grillées du Texas, du Mexique. 


Petite précision, les végétariens trouveront aussi leur bonheur. L’âme des grillades est certes dans la marinade des viandes et des légumes, mais aussi dans les sauces ! La sauce piquante sera à l’honneur avec le championnat de France des sauces les plus hot ! Pour calmer le feu, il y aura des bières à foison avec près de 10 brasseurs. 



Ce salon en plein air est très festif et conviviale. Une fois le ventre bien rempli, vous pouvez trouver et acheter votre barbecue de rêve entre les planchas, les kamados, les braseros, les fumoirs, les barbecues à charbon, électrique ou gaz !

samedi 29 mars 2025

L’iguanodon du Der au square Winston Churchill de Saint Dizier

 


En visitant ce joli square Winston Churchill de Saint Dizier, je ne m’attendais pas à découvrir l’iguanodon des Der parmi les jolies statues et les fleurs printanières ! 





Ses fragments étaient découverts en 1971 par monsieur Soudet, lors des travaux de percement du canal d’amenée qui permet l’arrivée de l’eau de la Marne au Lac du Der. 



Depuis, une réplique grandeur nature de 7 mètres de long et 2,5 mètres de haut trône dans le square pour la grande joie des enfants ! Sa conception et son installation au sein du parc Winston Churchill s’inscrivent dans les célébrations des 50 ans de la création du Lac du Der.  


 

Manger et boire à la table de nos ancêtres, musée de Saint Dizier


Cette exposition, « Manger et boire à la table de nos ancêtres », au musée de Saint Dizier était réalisée par les classes archéologie du collège Luis Ortiz et du lycées Saint-Exupéry. A travers leur vaisselle de table, l’archéologie permet d’approcher le quotidien de nos ancêtres dans leurs comportements de table.

Parmi les objets présentés, il y a eu un plat gallo-romain du IVème siècle, découvert en 2017 à Roches-Bettaincourt d’une cinquantaine de centimètres. Et aussi l’histoire des tonneaux qui remonte à plus de 2000 ans ! 


Ces derniers conservaient le vin, qui était la boisson la plus sûre que l’eau ! Ces tonneaux en bois remplaçaient peu à peu les amphores en terre cuites, moins pratiques pour le transport ! Cette exposition était aussi une occasion pour les élèves de la ville de découvrir aussi les différentes techniques de conservation alimentaires grâces à des ateliers pratiques, et aussi à des ateliers culinaires !

La tour Miko à Saint Dizier


Rappelez-vous des glaces Miko dont le célèbre « pousse-pousse » des années 1980 ? 





La crème glacée était logée dans un tube circulaire en carton, avec un fond coulissant qui permet de pousser et faire sortir la crème glacée petit à petit sans se salir les mains ! Je découvre que ces crèmes glacées Miko étaient produits à Saint Dizier depuis 1955, et la famille Ortiz propriétaire de la marque décida de peindre la tour de l’usine, haute de 30,6 mètres aux couleurs de leur logo en beige et bleu !


Avec le déménagement des usines dans la zone industrielle des trois fontaines en 1996, seule la tour rebaptisée Miko subsiste aujourd’hui. Elle fait désormais partie du patrimoine architectural et l’un des emblèmes de la ville de Saint Dizier. Le site est transformé en un cinéma multiplexe, et d’un musée consacré à cette célèbre marque des crèmes glacées pour les nostalgiques !

Le restaurant l’Archestrate Saint Dizier, logé dans une maison historique du XVème siècle


Le restaurant l’Archestrate de Saint Dizier est l’une des meilleures tables de la ville. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y restaurer mais je suis allé admirer sa façade historique. 






En effet, le restaurant est installé dans l’une des plus anciennes maisons de Saint Dizier à pan de bois et de torchis datant du XVème siècle : la maison Parcollet. Classée monument historique depuis 1945, elle avait échappée à la grande incendie de 1775 et garde toute son élégance ! L’Archestrate fait référence au poète et gastronome grecque du IVème siècle avant J.C. Dans ce cadre historique, le chef Didier Munckenhirn, et son fils Charles pâtissier proposent une cuisine traditionnelle soignée. 


 



Le label de maitre restaurateur affiché à l’entrée du restaurant garanti une cuisine maison, atteste du professionnalisme des propriétaires avec une cuisine maison, réalisée avec des produits bruts de saison. Les menus affichés donnent envient !