Avec cet été à la saveur de l’automne, il n’y a rien de mieux qu’une soupe pho pour faire plaisir au corps et à l’âme. Le pho est la soupe nationale du Vietnam consommé surtout au petit déjeuner. Il s’agit de nouilles de riz, servies dans un bouillon très parfumé, avec en garniture de fines lamelles de romsteak crues de bœuf qui cuisent grâce au bouillon chaud, de fines tranches de bœuf qui ont participé à la confection du bouillon, des boulettes de viandes, des tripes (ou non selon vos goûts)…Au moment de déguster, vous enrichissez votre soupe de germes de soja croquant, de feuilles de basilic, de coriandre, de menthe…Des quartiers de citrons sont là pour donner plus de tonus au bouillon… Quelques piments sont là aussi pour les plus aventureux. Le bouillon, complètement dégraissé, est cuisiné avec des plats de côte, de la macreuse, du flanchet de bœuf, du gingembre grillé, de l’anis étoilé, de l’oignon…Il mijote à petit feu durant des heures. Si à Paris, le pho à base de bœuf est la plus servie, il existe aussi à base de poulet. Les nouilles de riz sont cuites dans une eau à part. Le montage dans le bol se fait à la dernière minute, juste avant de passer à table.
Le meilleur pho de Paris est celui du restaurant vietnamien Pho Dong Huong à Belleville (moins de 9€ le bol et suffisant pour un repas). Au cours des années, j’ai vu le restaurant s’agrandir et la qualité du pho rester constante. Ici, vous dégustez votre pho sans chichi. L’affluence est-elle que certains soirs, vous aurez le plaisir de partager votre table et faire de nouvelles rencontres ! Attention, le restaurant est fermé le mardi.
Pho Dong Huong, 14 rue Louis Bonnet, Paris 11ème, fermé le mardi.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire