mardi 12 février 2013

Apartheid Museum, Johannesburg



Etre à Johannesburg, et ne pas visiter ce musée de l’apartheid est aussi impensable que d’aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Visiter l’Afrique du Sud, être à Johannesburg, c’est aussi se confronter à son histoire, à son passé historique et politique pour mieux comprendre le présent. Et c’est dans ce musée inauguré en 2001 que l’on peut essayer de comprendre l’inexplicable. Comprendre les prémices et la mise en place du système de ségrégation raciale, en vigueur dans le pays de 1948 à 1991. D’ailleurs, pour vous plonger d’emblée dans la réalité du sujet, vous accédez par deux portes différentes selon votre couleur de peau  " blankes/whites " ou " nie blankes/non whites ". Sans aucun doute, ces premiers pas vous mettront mal à l’aise, surtout lorsque votre vue est happée par des documents administratifs, papiers d’identité, qui tri, classe les êtres humains comme un cheptel ! Une grille sépare les blancs des non blancs, qui se retrouvent réunis dès la deuxième salle d’exposition.  
De manière détaillée, le musée revient sur la mise en place progressive de la ségrégation raciale avant 1948, retrace le durcissement des politiques de séparation et l'impact sur les diverses populations sous l'apartheid (même dans l’alimentation) ainsi que les différentes phases de contestation et degrés de soulèvement jusqu'à l'abolition de l'apartheid et l'organisation des premières élections libres. Jouant aussi bien sur le registre des photos et petites séquences de films, témoignages provenant de multiples personnalités-clés (Nelson Mandela, Desmond Tutu, Steve Biko, Chris Hani, P.W Botha ou Hendrik Verwoerd pour ne nommer que quelques-uns), que sur la présentation des principaux faits historiques, une visite dans ce musée changera forcément votre regard sur ce pays. A travers cette histoire, on ressent aussi la lutte pour la survie, où l’alimentation pour les non blancs se résume au minimum vital, sans grand plaisir.
 Durant ma visite, une exposition temporaire dans une partie annexe est dédiée à la vie de Nelson "Madiba" Mandela, icône vivant d’Afrique du Sud.


Aucun commentaire: