lundi 18 février 2013

Festival international du film d’environnement, Paris



Pour les citoyens attentifs au sort de la planète, le cinéma est parfois un vecteur de prise de conscience écologique. A travers cette nouvelle édition du Festival international du film d’environnement organisé par la Région d’Ile de France depuis 2004, nous sommes invités gratuitement à visionner une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, destinés à nous sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires et au développement durable. Deux débats relaieront les réflexions menées sur deux grands sujets environnementaux : l’aménagement du territoire urbain et l’impact des enjeux agricoles sur notre alimentation. Cette année, le Cinéma des cinéastes, dans le 17ème arrondissement, à Paris, accueillera la majorité des projections. D’autres cinémas franciliens participent au festival. Vous pourrez voir dans les salles les films comme :
Garden party, les urbainculteurs qui se réapproprient des terres cultivables en ville.
100 kilos less : un voyage en Italie pour découvrir quelques recettes pour limiter les déchets et éviter le gaspillage alimentaire.
Chasseurs de fruits, un documentaire odysée qui vous plonge dans l’univers des fruits exotiques.
Court-circuit relate une expérience d’Amap de 200 paniers sans hiérarchie aucune et qui génère d’autres valeurs sociales.
Frigos à nu, un webdocumentaire qui décomplexe votre réfrigérateur.
Cette année, vous pourrez aussi visionner de chez vous directement les films, dont 8 sont en compétitions.
Ce Festival international du film d’environnement compte trois jurys pour décerner les prix : compétition officielle, lycéens-apprentis et étudiants sur les 140 films venus de 34 pays.
Ces films nous invitent au voyage, à la découverte, aux questionnements et aux échanges avec l’Autre. Les nombreuses délégations seront présentes pour échanger en direct avec vous.
Pour découvrir le programme détaillé, cliquez ici.

Aucun commentaire: