vendredi 10 mai 2013

La cuisine des grands-mères de Gabriele Galimberti



Avant qu’il ne parte en reportage photos à travers le monde, la grand-mère de l’artiste photographe Gabriele Galimberti, Marisa Batini avait l’habitude de lui cuisiner un bon petit plat, histoire d’être sûre qu’il garde en souvenir de belles saveurs avant d’affronter l’inconnu culinaire. C’était toujours un plat de ravioli de bette-ricotta, sauce à la viande maison, qu’elle lui préparait. C’est dans ces occasions que l’artiste rassure sa grand-mère, en lui disant que dans le monde entier, il y a sûrement autant de grand-mères comme elle qui prennent soin de leurs enfants et de leurs petit- enfants. Et qu’en son absence, il saura trouver une grand-mère de substitution qui saura prendre soin de lui, de son assiette. 
C’est ainsi qu’est née la belle série de photos « Delicatessen with love » de Gabriele Galimberti. Ainsi, après avoir fait le tour du monde en photographiant les enfants avec leurs jouets dans une série baptisée « Toys stories », il a refait le tour du monde en allant photographier les grands-mères devant les ingrédients de son plat préféré qu’elle cuisine avec amour ! Une image vaut mille discours. Ses quarantaines de recettes de grand-mère des quatre coins de la planète nous plongent tout simplement dans un acte d’amour qui reflète les traditions culinaires de chaque pays, de ce qui est considéré comme le meilleur plat ou le meilleur ingrédient pour faire plaisir, le statut social des cuisinières, les produits de chaque terroir, l’habitat et même l’habille, car ses grand-mères cuisinières et coquettes posent avec le meilleur de leur garde-robe ! Ces grands-mères vous cuisinent des plats que vous n’avez jamais goûtés ailleurs, comme

Maria Luz Fedric, 53 ans, des îles Caïman, avec son iguane aux riz et haricots

Julia Enaigua, 71 ans, de la Bolivia, La Paz avec son fromage Humacha (légumes et soupe de fromage fraîche)

Normita Sambu Arap, 65 ans, du Kenya Oltepessi (Masaai Mara) avec son Mboga and orgali (polenta de maïs et chèvre).

Bisrat Melake, 60 ans, d’Ethiopia Addis Ababa avec son Enjera de curry et légumes.

Isolina Perez De Vargas, 83 ans, d’Argentina, Mendoza avec son asado criollo (BBQ de viandes et de légumes).

Pour découvrir les autres grand-mères et leurs recettes, gardiennes des traditions culinaires de chaque famille, rendez-vous sur le site web de l’artiste Gabriele Galimberti. Cette série de photos a donné naissance aussi à un livre, avec toutes les histoires et les recettes détaillées.

1 commentaire:

charlotte lievre a dit…

Bonjour, je souhaite de tout coeur avoir l'adresse précise de la grand mère Julia Enaigua à la Paz ! je suis personnellement en France mais mon fils Thibaut vit à la Paz (El Alto plus précisément)je lui ai parlé de cette mamie-mama et il a envie d'aller la voir et de déguster sa soupe aux légumes et fromage frais..... comme à la maison.
Merci pour lui.