dimanche 17 novembre 2013

Rituels alimentaires du Thanksgiving



Comme chaque année, le dernier jeudi de chaque mois de novembre, les américains fêtent le Thanksgiving. Ce jour-là, toutes les familles américaines partagent un repas avec comme pièce centrale, la traditionnelle dinde du Thanksgiving. Pour mes amis américains, c’est le repas festif le plus important de l’année, car il réunit autour de la table non seulement la famille, mais aussi les amis et les collègues de travail. La portée symbolique est plus forte que le repas familial de noël. En effet, le Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Comme chaque année, on assiste à la Maison Blanche au rituel d’offrande d’une dinde au Président, qu’il va gracier. Le repas du Thanksgiving ne s’improvise pas, et répond à une composition bien précise.  
L’élément principal reste une dinde rôtie, qu’elle soit rôtie ou braisée. Elle est accompagnée d’une sauce « gravy » pour une mise en goût de la chair et pour amener du moelleux en bouche. Il s’agit la plupart du temps d’un roux parfumé à l’oignon, délayé par un bouillon de volaille. Une deuxième sauce de couleur rouge à base de cramberry est également proposée. Elle apporte la note d’acidité qui donne du peps à la dinde dégustée. Sur les garnitures, il doit y avoir obligatoirement de la purée de pomme de terre gratinée, une recette à base d’un légume de couleur orange, puis un autre légume de couleur verte, puis d’un stuffing, une espèce de « farce extérieur » composée de champignons émincés revenus à la poêle, de dés de pain de mie croustillant, de fines herbes, parfois de lardons. En guise de desserts, les pies seront à l’honneur et il en faudra au moins deux ! Si chez vous, vous désirez vous lancer dans la confection de ce repas rituel, vous trouverez ici toutes les recettes détaillées de Julia Melissa Clark Moskin & du New York Times. Pour vos courses, vous trouverez sur Paris tous les ingrédients nécessaires à l’épicerie Thanksgiving ou The Real MacCoy. Si vous préférez ressentir l’ambiance de cette fête avec des américains expatriés, rejoignez les restaurants comme Breakfast in America, Joe Allen, La Maison Mere, Le Saint Martin qui proposent tous la nuit du 28 novembre un menu Thanksgiving.  

1 commentaire:

Marc a dit…

Les rituels existent aussi dans les pays occidentaux? Et eux qui critiquent les africains et les orientaux d'être superstitieux et de faire des rituels inutiles.