dimanche 14 septembre 2014

De l’art et du cochon, Arte : quand l’histoire de l’art rencontre la gastronomie



« De l’art et du cochon », c’est mon nouveau rendez-vous du dimanche sur la chaîne Arte à 12h15. J’avais découvert cette émission dimanche dernier.  L’idée de cette série est qu’à partir d’une œuvre, nous plongeons  avec gourmandise dans l’histoire de l’art et de la gastronomie, en compagnie d’un grand chef. 
La semaine dernière, c’était le chef étoilé Mathieu Pacaud de l’Ambroisie à Paris avec le « Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet. La mission du chef est de reconstituer un pique-nique du 19ème siècle avec les reliefs laissés sur la toile. Pour cette raison, il s’est rapproché d’un autre tableau éponyme, celui de Claude Monet où les mets du pique-nique n’étaient pas encore entamés. Le menu final était un pâté en croûte cuit dans un moule en cuivre sculpté avec une farce de porc, de pigeon, de veau et de foie gras arrosé d’absinthe. Une poule de Houdon rôtie. C’était la poule phare du 19ème siècle avant qu’elle ne soit détrônée, avec le développement du chemin de fer, par la poule de Bresse ! Le boulanger parisien Christophe Vasseur reproduit la brioche à la parisienne avec les oublis, ces gaufrettes plaisirs de l’époque.  L’historienne Julia Csergo nous explique l’origine du pique-nique. Nous apprenons qu’à l’époque, avec les grands travaux de Paris en perpétuel chantier, les parisiens fuyaient le dimanche la ville pour se mettre au vert à la campagne, que le tableau de Manet fit scandale avec la sensualité représentée par les deux femmes, dont une nue, l’autre à peine vêtue ! Ces pique-niques,  pratiquées au début par les artistes, qui partageaient leurs victuailles et leurs femmes (Manet avait même nommé sa toile la partie carrée !) étaient ensuite reprises par la bourgeoisie. Sur la consommation de l’absinthe, le producteur d’absinthe Hugues de Miscault, nous révèle pourquoi la couleur verte est omniprésente sur les tableaux ! 
Ce dimanche, c’est au tout de la chef trois étoiles Anne Sophie Pic qui est l’invité de l’émission avec « L’été », une huile peinte par Giuseppe Arcimboldo en 1573 et qui fait partie de la série intitulée "Les quatre saisons ». 
La recette proposée par la chef est une fine gelée et mousseux à la carotte, yaourt brassé à la fleur d’oranger et poivre de Voatsiperifery de Madagascar. Si vous ratez l’émission en direct, vous avez une chance de le revoir avec Arte+7 ! www.arte.tv/guide/fr/050182-003/de-l-art-et-du-cochon



PS : Aux dernières nouvelles, l’émission de l’Art et du Cochon n’est plus diffusée le dimanche. Pour suivre les diffusions, ou pour revoir les émissions que vous avez raté, connectez-vous sur 
 

Aucun commentaire: