Porc et anguille mijotés
Avec la
renaissance du Rova d’Antananarivo, il est temps de renouer
avec la cuisine royale malgache avec l’un de ses menus les plus
emblématiques : le tatao, appelé aussi Hanim-pitoloha.
Porc mijoté aux feuilles de manioc pilées
Dans la culture malgache, le zébu est lié à la sacralité, au pouvoir et à la richesse. La présence de gras est une condition nécessaire pour exprimer les saveurs et le moelleux des viandes. De ce fait, on associe les morceaux gras de porc pour être cuisiné avec l’anguille, ou de la chair de pintade plus maigre. La cuisson ritra, une technique de cuisson à l’étouffé, permet de sublimer toutes les saveurs. Les viandes sont assaisonnées avec un soupçon d’ail, de gingembre, de sel puis revenues dans la matière grasse. On mouille avec une quantité d’eau qui s’évapore complètement à la cuisson laissant une viande fondante et un gras parfumé.
Dans les restaurants d’Antananarivo, ce tatao est servi dans les petites marmites en aluminium individuel ou à partager, accompagné de riz blanc.
Sous le règne de Ranavalo III, le Fandroana était fixé au 22 novembre de chaque année, célébrant à la fois le Nouvel An, son anniversaire et son accession au trône. Vous pouvez donc servir ces 7 plats royaux pour votre Saint Sylvestre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire