En partie exhumé des cendres en 2019, la suite des travaux des archéologues a permis de découvrir un thermopolium presque intact à Pompéi dans un état de conservation exceptionnel.
Le thermopolium était l’ancêtre de la restauration rapide. Le comptoir était décoré avec des fresques magnifiques. Si celle de la Néréide (nymphe marine) sur un cheval nous est déjà connue, on découvre les nouvelles avec un coq, des canards colvert restés dans les couleurs vives.
La suite des fouilles a permis de retrouver aussi les restes alimentaires dans les pots en terre cuites, qui nous éclairent sur les habitudes alimentaires des romains il y a deux milles ans. Les restes de fèves pilées, de chevreau, d’escargots, de porc, de chèvre, de poissons ont été identifiés, ainsi qu’une « sorte de paella » avec un mélange de poisson et de viande.
Les mets étaient servis avec du vin et des boissons chaudes. Des ossements humains, certainement des propriétaires et clients sur le lieu au moment de l’éruption du Vésuve en l’an 79 sont également exhumés. Ce thermopolium est situé dans un quartier qui était très fréquenté au croisement de la rue des Noces d'argent et de la rue des Balcons.
Massimo Osanna, directeur général du parc archéologique de Pompéi, déclare ce 26 décembre 2020 sa satisfaction d’avoir exhumé pour la première fois un thermopolium avec son environnement entier qui permettra des études et des analyses plus fines des habitudes alimentaires de leurs ancêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire