Le nouveau journal stochastique de l’alimentation, Agueusie numéro 3, est de sortie. Il est toujours aussi enrichissant, instructif et indispensable pour les amoureux des mots de l’alimentation. Publié par les éditions Menu Fretin, il aborde la gastronomie par le biais de définitions sans logique apparente. Entièrement gratuit, vous pouvez soit le recevoir par la poste, soit le télécharger en PDF sur le site de l’éditeur.
Exemples de quelques mots que je découvre, il y a apositte (défaut d’appétit, répulsion pour les aliments), atteint (cuisson parfaite d’une pâtisserie), Amelette (œuf battus et fricassés dans la poêle avec du beurre) et omelette, Martine (nom populaire de la femelle du lapin domestique), Mastroquet (marchand de vin dans le langage populaire parisien).
Avec ochlocratie, vaccin, vaccine, vaccinifère, ce numéro fricote avec l’actualité sanitaire. C’est un grand plaisir de feuilleter les pages réjouissantes et pleine d’humour avec un thé et un gâteau à la banane.
En prime : « Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles (Doug Larson) ! ».
Profitez
pour découvrir toutes les publications de cette belle maison d’édition de la
gastronomie, Menu Fretin, fondée par Laurent
Seminel en 2007. Fretin est d’ailleurs dans la définition de ce numéro :
Les pêcheurs désignent par ce mot tous les poissons de petite taille, que l’on
ne saurait manger autrement que frits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire