A quelques jours de la fête de la Holi, le quartier indien situé entre la gare du nord et la Chapelle à Paris reste très animé.
Venu acheter des pâtisseries indiennes chez Ganesha Sweets en prévision des festivités, je suis rentré en plus avec des mangues, du manioc frais, du curcuma frais, du piment frais, des avocats tropicaux, de la canne à sucre et même de la farine de pois chiche ! Dans cette période de pandémie où les voyages en Inde sont encore interdits, venir dans ce quartier me donne encore plus le sentiment d’être un peu dans le pays.
J’ai le plaisir de faire mes courses avec des dames en saris colorés, d’admirer la beauté de tous ces étales bien achalandés avec des fruits et légumes tropicaux,
d’entendre des conversations en hindi, de déguster sur le pouce un samossa, de découvrir des produits que je ne connais pas,
d’échanger avec les vendeurs qui vous répondent toujours avec gentillesse. Même si les restaurants sont fermés, les ventes en click&collect des restaurants et des traiteurs vous permettent de continuer à déguster cette délicieuse cuisine indienne.
Le temple de Ganesh, point de rencontre de toute la communauté est malheureusement fermé. Devant sa porte, avec la présence de fleurs fraîches et de fruits frais, je note que les offrandes des fidèles continuent. Même si certaines boutiques « non essentielles » restent fermées avec le confinement, il reste beaucoup à voir et à visiter dans ce little India parisien qui vous dépaysera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire