Pour
avoir eu le bonheur de la vivre en Inde, la Holi est la fête religieuse hindoue
la plus joyeuse de l’Inde ! Pour célébrer l’équinoxe du printemps, marquer
la fin de l’hiver et le réveil du printemps, la partie la plus visible des
festivités se trouve dans les jetées de poudres de couleurs entre toutes les
personnes dans les rues.
Chaque couleur obtenue à partir de fleurs, de végétaux, de curcuma a une signification particulière : le vert signifie l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité, le rouge la joue et l’amour ! Les touristes sont la cible préférée des enfants. En ce jour d’exultation de joie, de danse et de rire collective, sachez que vous serez coloré de la tête aux pieds, et aurez à sacrifier votre habit du jour !
C’était pour moi l’occasion de découvrir deux gourmandises typiques du Holi : le thandaï, une boisson de lait glacé aux amandes, aux fruits et aux épices, et les bhang pakora, des beignets de légumes à la farine de pois chiche. Le point commun de ces deux recettes est la présence du bhang, des fleurs et des feuilles hachées de cannabis, utilisées dans la cuisine pour certaines fêtes de l’hindouisme et dans le corpus de l’Ayurveda. D’après le cuisinier de l’hôtel, leur dosage doit être homéopathique. Il y a autant de versions que de cuisiniers ! Depuis, même sans le bhang, j’aime préparer ces deux délicieuses recettes.
Pour le thandai, mixer le lait de votre choix (végétal ou animal) avec des amandes, des fruits de saison, des épices. Servez bien glacé, décoré de pétales de fleurs. Pour les bhang pakora, former une pâte à frire épaisse avec la farine de pois chiche, du sel, de l’eau, un peu de levure, des épices. Ajoutez ensuite des oignons hachés, des fines herbes hachées, des pommes de terre crues hachées, des chou-fleur hachés.
Formez des quenelles ou des
boulettes avant de les plonger dans la friture. Cette fête du Holi se déroule
sur deux jours, soit les 28 et 29 mars 2021 pour cette année. La veille de la
fête des couleurs, des feux de joie sont allumés partout. Ils symbolisent la
destruction du mal par les flammes. Chacun ramène les cendres à la maison pour
en faire du nouveau feu. Ce n’est que le deuxième jour où on s’habille en blanc
pour la joyeuse bataille des pigments de couleurs !
Pandémie covid 19 oblige, toutes les manifestations parisiennes de la Holi et dans le monde sont annulées pour éviter les contaminations des foules. Fêtez la holi tranquillement à la maison en préparant ces deux aliments rituels. Offrez ces gourmandises aux Dieux Krishna et Kâma même sans bhang. Ils savent qu'il est interdit de vente en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire