Après plus de six mois de fermeture à cause de l’épidémie de covid 19, la date du mercredi 19 mai 2021 est à marquer d’une croix. La France est entrée dans sa deuxième phase de déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, des lieux culturels (musées, cinéma, théâtre), de tous les magasins.
Tous les habitants de France se réjouissent de retrouver ces plaisirs « de la vie d’avant ». Sur Paris, malgré un temps pluvieux et capricieux, certains parisiens n’ont pas hésité à prendre d’assaut les terrasses des cafés dès le réveil ! Malgré un temps maussade, le sourire est sur tous les visages sous les masques. Certains parlent même d’une « journée de libération ».
D’autres prennent racine en terrasse et attaquent l’apéritif dès 11 heures, histoire de « rattraper le temps et les plaisirs perdus ». A l’heure du déjeuner, beaucoup ont retrouvé le bonheur d’être attablé (sur un bout de trottoir ou sur une belle terrasse avec vue), d’être servie et de retrouver le plaisir de déguster les plats de chefs joliment présentés (ça change du click & collet).
On entend à nouveau la phrase « Garçon, un café s’il vous plait ! ». Même si tout n’est pas encore rose, tous les professionnels de la restauration sont très heureux de reprendre leur activité, de « proposer du bonheur aux clients », et de cultiver cet art de vivre à la française. Côté clients, on savoure vraiment le plaisir simple de prendre un café en terrasse, de partager un excellent moment de convivialité avec ses amis, ou même de converser avec les voisins.
C’est parce qu’on les a perdus un moment qu’on estime la valeur et la joie de ces simples plaisirs de l’existence.
Sur Paris, le beau temps est revenu depuis. La ville de Paris nous propose une myriade de terrasses de cafés et de restaurants de tous les styles. J’ai un coup de cœur pour celles des jardins des Tuileries, ou celles des belles places comme la comédie française. Vous le savez déjà, l'heure de pointe des terrasses commence dès 17h30 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire