dimanche 15 mai 2022

« Venus d’ailleurs : matériaux et objets voyageurs », Musée du Louvre Paris.


La petite galerie du musée du Louvre à Paris consacre une belle exposition sur l’histoire des matériaux dans les objets d’arts « Venus d’ailleurs : matériaux et objets voyageurs ». Depuis la plus haute Antiquité, les pierres de couleurs, l’ébène, les coquillages et l’ivoire circulent sur de longues distances, loin de leur lieu d’origine. Les œuvres d’art prennent vie à travers les matériaux choisis par les artistes mais aussi leur histoire, soumise aux aléas du voyage, du goût, des transformations. 


De nombreuses pièces exposées concernent les arts de la table. Il y a cette paire de couvert en cristal de roche produite à Ceylan par les portugais au 16ème siècle, sur une monture en or et rubis. 



A une époque où ces couverts étaient encore une nouveauté en Europe, cette paire de couvert en cristal était inutilisable à table compte tenu de leur fragilité. C’était l’idée l’objet le plus luxueux en Europe qui est exprimée dans cette création. 



Les voyageurs au 17ème siècle furent fascinés par les habitudes de vie simple des peuples des Caraïbes. Un « coui », une demi-calebasse qui sert de récipient des plus ordinaire dans la vie quotidienne, est enrichi d’une monture en argent doré et pierre précieuse qui le rend extraordinaire. 



Il y a aussi cette aiguière du trésor de Saint Denis taillée dans du cristal de roche très certainement de Madagascar. 



Une magnifique verseuse à vin découvert en Afghanistan nous rappelle l’alcool était présent dans les habitudes de table de ce pays. 



Dans le ricochet et la fusion des techniques, il y a cette bouteille chinoise de porcelaine à décor d’émaux Falangcai 珐琅彩 , que l’on peut traduire par « couleurs étrangères ». Ils font référence aux porcelaines peintes dans les ateliers impériaux de la Cité Interdite à Pékin avec des émaux en partie introduits d'Occident. 



Deux sucriers en forme d’esclave réalisés au 17ème siècle nous rappellent qu’à un ingrédient rare encore à l’époque, le sucre, il fallait un bel objet pour les mettre en valeur. 



Pour se démarquer des autres, la duchesse d’Orléans avait un luxueux coffret à thé, fabriqué avec du bois venu des Antilles avec de rares porcelaines chinoises retravaillées. Tous ces objets d’art nous racontent la biographie des pièces uniques issues des histoires d’échanges, de re-transformation, reflet de l’imagination fertile des artistes telle qu’elle pouvait être perçue en Europe depuis la fin du Moyen-Âge avant même les grandes explorations menées par les différentes puissances au XVIe siècle.

 

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