samedi 2 juillet 2022

The Rangoon sisters : toutes les recettes de cuisine de notre famille birmane.


« 
Il n’y a pas de meilleurs fruits que les mangues, de meilleure viande que le porc, ni de meilleures feuilles que le lahpet (feuille de thé marinée ou fermentée) ». Cet adage birman est rappelé par les sœurs Amy et Emilie Chung dans leur passionnant livre « The Rangoon sisters », où elles nous partagent plus de 80 recettes familiales birmanes. 


Elles nous précisent aussi que pour un festin birman réussi, il faut une multitude de plats à partager avec les incontournables comme les currys lentement mijotés de viandes rouges, de volaille, de fruits de mer, de légumes subtilement épicés et parfumés / des salades fraîches et épicées avec une palette de saveurs acidulées, salées, amères, pimentées / une assiette de légumes crues blanchis, disposés autour d’un bol de dip, à base de poisson ou de crevettes fermentées / des accompagnements à base de légumes et de lentilles / des condiments , le tout servi avec du riz blanc. Et en dessert suprême, la mangue ! 


Ce livre m’a enchanté et m’a rappelé mon voyage en Birmanie. Il est celui du partage et de la transmission écrits par deux sœurs birmanes nées à Londres, dans une famille à héritage anglo-birman- chinois. Travaillant toutes les deux dans le milieu médical, rien ne les prédisposait à devenir les ambassadrices de la cuisine birmane, sinon leur plaisir de manger, de cuisiner et de recevoir ! L’aventure commence lorsqu’elles sont devenues organisatrice fortuite d’un club culinaire birman en 2013 dans un pub d’East London. Le succès était au rendez-vous dès le premier service ! 


Leur fibre culinaire était largement stimulée et inspirée par un voyage familial en 2012 dans le pays natal des parents qu’elles découvrent pour la première fois ! Outre l’immersion dans les saveurs authentiques de la cuisine du pays, elles découvrent comme moi la générosité et l’hospitalité des birmans, qui vous accueillent chaleureusement dans leur maison, en vous offrant un thé, des collations sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir du partage ! C’est cette énergie, cette bienveillance, ces saveurs gourmandes que je revis à la lecture de ce magnifique livre. 


C’est lors de mon voyage en Birmanie que j’avais découvert aussi trois produits que j’ai adoré, la saveur acidulée des feuilles de thé fermenté, le moelleux et le croustillant du tofu Shan fait à base de farine de pois chiche, le délicieux condiment de piment et crevette séché. 


Je retrouve aussi dans ce livre « The Rangoon sisters » les recettes que j’ai appréciées : le mohinga cette soupe de poisson et de nouilles épicée, ces currys d’aubergines, ces en-cas de pois chiche frits ! En plus des recettes, les sœurs Chung nous présentent aussi les aspects culturels et historiques de cette cuisine birmane !

 

Aucun commentaire: