samedi 3 décembre 2022

La harissa tunisienne classée au patrimoine immatériel de l’humanité.


Comme notre baguette de pain française, la harissa tunisienne vient d’être classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Cette célèbre pâte rouge préparée avec des piments séchés au soleil, assaisonnée de sel, d’épices comme le cumin, la coriandre, le carvi, d’huile d’olive relève avec bonheur de sa saveur légèrement piquante le couscous ou le sandwich. En Tunisie, elle est utilisée non seulement comme condiment, mais aussi comme ingrédient ou même un plat à part entière. Considérée comme un élément d’identité des Tunisiens, la harissa est classée par l’Unesco par « ses savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales ».


 En France, j’ai toujours connu la harissa avec la marque « Le phare du cap bon ». Son conditionnement en tube de 140g est le format que j’apprécie. Il permet juste de doser la quantité souhaitée, et on peut l’amener partout même en pique-nique. J’aime aussi badigeonner d’un peu d’harissa ma baguette de pain française avant de déposer la garniture Ainsi, en une seule bouchée, je profite de deux produits culturels à la fois délicieux et exceptionnels.


 

 

 

Aucun commentaire: