jeudi 19 janvier 2023

Raviolis aux œufs dorés du nouvel an chinois


Ces raviolis aux œufs dorés 蛋饺, confectionnés avec des petites omelettes circulaires à la place d’une abaisse de pâte de farine de blé ou de riz sont justes parfaits pour célébrer la nouvelle année chinoise du lapin d’eau. Leur couleur jaune dorée rappelle celle de l’or, et leur forme celle du yuan bao 元宝, le lingot d’or chinois. 


En ces temps d’inflation, c’est une recette délicieuse et économique avec en prime une symbolique forte. Mais avant de les déguster, sa confection nécessite dextérité et habileté pour avoir des raviolis aux œufs dorés à la forme parfaite. L’ustensile de cuisine indispensable est la louche. Une fois chaude et graissée, un appareil d’omelette est versé sur toute la surface pour épouser la forme circulaire de la louche. 


De la farce est étalée sur la moitié de la surface (plus bombée au centre) avant de rabattre la petite omelette en forme de demi-lune, et souder les bords. Une fois les bords soudés, les raviolis garnis sont cuits à la vapeur pour finaliser la cuisson de la farce. Ces raviolis aux œufs dorés du nouvel an 春节蛋饺 peuvent être consommés seuls en l’état, ou servir de garniture pour les soupes, les bols de nouilles (symbole de longévité).

La recette est la suivante.

Pour l’appareil à omelette : Diluer une cuillère à soupe de fécule dans 4 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 6 œufs. Battre l’ensemble en omelette. Saler et poivrer à votre convenance.

Pour la farce : 200g d’échine de porc hachée, ½ botte d’oignon vert ciselé, 1 cuillère à soupe de gingembre haché, 1 gousse d’ail haché, ½ cuillère à café d’épices 5 parfums, 1 cuillère à soupe de sauce de soja claire, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de fécule, 3 cuillères à soupe d’eau, une pincée de sucre, sel selon goût. Mélanger intimement tous les ingrédients.

Prévoir de l’huile pour la cuisson des raviolis. Voir la technique de cuisson en vidéo ici. Ou les différentes étapes en photo ici.

Cuire les raviolis garnis à la vapeur 15 minutes avant de les déguster.

 

Aucun commentaire: