Inaugurée le samedi 12 avril 2025 par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, l’exposition universelle d’Osaka a ouvert ses portes pour 6 mois sous le thème de « Concevoir la société de demain pour nos vies » sur l’île artificielle de Yumeshima avec plus de 160 pays, régions et organisations internationales. La cérémonie d’ouverture combine traditions et technologies avec un androïde virtuel alimenté par l’IA comme maître de cérémonie ! L’empereur Naruhito a déclaré qu’il espérait que l’Expo 2025 « servirait d’occasion aux peuples du monde entier de respecter non seulement la vie des leurs, mais aussi celle des autres ».
Le pavillon France, à travers une architecture de drapé théâtrale, exprime la vision singulière de la France avec pour fil rouge, un hymne à l’Amour : l’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la nature, de la planète, du vivant. Une manière d’évoquer aussi l’histoire d’amour qui unit la France et le Japon, et plus particulièrement des liens culturels forts qui unissent le Japon et l’Alsace depuis plus de 160 ans !
Côté gastronomie, les vins d’Alsace sont à l’honneur dans ce pavillon France, avec un bistrot et une boulangerie signés Eric Kayser accessibles à tous.
Ils permettront au grand public comme aux professionnels de savourer les plats emblématiques de la cuisine française, ses viennoiseries, ses pâtisseries arrosés de vins d’Alsace ! Le parcours des visiteurs est scandé par les statues d’Auguste Rodin,
d’une tapisserie d’Aubusson qui représente une scène de Princesse Mononoké des studios Ghibli, d’un olivier plus que centenaire venu de France, et du savoir-faire français technologique, artisanal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire