samedi 21 février 2026

Une nuit d’hiver sur le port de Saint Goustan à Auray


Pris d’assaut par les touristes l’été où il faut frayer son chemin au milieu de la foule, le port de Saint Goustan à Auray en hiver est pour vous tout seul ! 





Même avec le froid et le vent, vous serez sous le charme de ce port historique de la Bretagne, qui rend hommage à Saint Goustan le patron des marins et des pêcheurs. Depuis le centre-ville, vous le rejoignez en passant par la rue du château, une jolie ruelle pavée avec des maisons historiques.



 



Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont de pierre à quatre arches pour rejoindre la place Saint Sauveur. 







Le soir de ma visite, seule deux restaurants sur la place étaient ouverts. Rares étaient les clients qui s’attablaient en terrasse. J’ai été charmé par ce paysage de carte postale de début de soirée, avec ces maisons colorées à pans de bois, les ruelles pavées et les venelles étroites, le clapotis de l’eau, la brise marine.


 


Le timbre collector du chef étoilé Paul Bocuse de la poste française


A l’occasion du centenaire de la naissance du chef Paul Bocuse, la poste française lui rend hommage avec un timbre dédié pour célébrer son héritage. « Monsieur Paul » a révolutionné son métier de chef de cuisine, devenant une référence et une icône mondiale. 


Le timbre représente son célèbre portrait du photographe Stéphane de Bourgies, avec sa toque sur la tête et sa médaille de Meilleur Ouvrier de France autour du cou. 


Pour les philatélistes, et les fans du chef, c’est la planche de 15 timbres qu’il faut acquérir. Ses bords illustrent les faits d’armes de Paul Bocuse comme sa célèbre soupe VGE (créée pour un banquet à l'Élysée en 1975 lors de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing), le trophée des Bocuse d'Or ou encore la signature du chef. Pour redécouvrir sa vie, vous pouvez lire sa vie romancée écrit par Gautier Battistella avec « Bocuse » pour titre, tout simplement.

vendredi 20 février 2026

Première édition de Oat Wheels Paris avec le porridge à l’honneur !


Le club des Seins, cercle féminine de gourmettes influentes créé par Marion Seibel organise la première édition Oat Wheels à Paris ce dimanche 22 février 2026 au restaurant Kiosk à Paris. 


C’est le porridge, la bouillie de flocons d’avoine, qui est mise à l’honneur par Clara Vucher lors d’un pop-up. 


Son livre « Porridges, 45 recettes de porridges pour matin, midi et soir » aux éditions La Plage est en vente depuis janvier 2026. Elle réinvente le porridge en version sucrée et salée au fil des saisons avec des recettes savoureuses, colorées. Lors de cette première édition Oat Wheels, vous pourrez déguster trois recettes : cacio e pepe à la courge, poire-chocolat et rhubarbe-fleur d’oranger. 


Si vous n’avez pas l’occasion d’être à Paris, profitez des recettes de porridges qu’elle partage déjà dans la présentation de son livre comme avec les porridges fleurs d’oranger fruits rouge et granola / millet framboise yaourt coco / sarrasin rhubarbe ricotta fouetté et pistache /sarrasin tahini abricot et pavot / brocoli cottage cheese pesto et graines.  


 

mercredi 18 février 2026

Les festins de Chambord, ou l’évolution de l’art du festin à la française avec quatre repas historiques.


Jusqu’au 24 janvier 2027, découvrez « Les festins de Chambord » dans le domaine national de Chambord avec le célèbre château édifié par le roi François 1er dès 1519. Cette exposition retrace l’histoire gourmande du château, du XVIème siècle à nos jours à travers quatre grands festins qui ont marqué sa vie politique, diplomatique et culturelle. Les quatre tables de banquets dressés sont le souper donnée en 1539 par le roi François 1er et son hôte Charles Quint, le dîner de 30 couverts organisé en 1685 lors du séjour du roi Louis XIV, la réception du maréchal Maurice de Saxe en 1745, le dîner de gala offert le 9 novembre 1988 au prince et à la princesse de Galles. 


Chaque table est accompagnée d’objets d’art, de document d’archives et de dispositifs de médiation permettant de contextualiser les repas, les usages de table et les pratiques culinaires de chaque époque. La technologie française avec les impressions 3D redonnent corps à ces tables et à la vaisselle disparues avec en prime un dispositif sonore et olfactif, et restitue toute la noblesse du l’art du festin à la française comme outil du pouvoir. Ces tables historiques sont dressées au second étage du donjon, sous les voûtes sculptées. Pensez à revenir au rez-de- chaussée visiter les cuisines historiques du château.

lundi 16 février 2026

Une nouvelle année lunaire prospère sous le signe du cheval 马年兴旺 !


Je vous souhaite à tous un bon réveillon pour accueillir la nouvelle année lunaire sous le signe du Cheval. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, une bonne santé, de la prospérité, et un appétit toujours aiguisé pour les plaisirs de la table et de la vie !

 祝大家馬年 馬上有福 2026

身體健康, 家庭幸福, 生意興隆, 馬到功成, 心想事成 !


 

Les choux du nouvel an lunaire de la cheffe québécoise Sonya Sammut


Pour célébrer le nouvel an lunaire sous le signe du cheval, la cheffe québécoise Sonya Sammut créé deux choux à la crème aux saveurs chinoises, riche de symboles. 


Son chou à la mousse d’orange est garni d’une crème pâtissière au gingembre, de segments d’orange frais, coiffé d’un sablé orange qui rappelle les pièces anciennes chinoises. 


Son chou au lapsang souchong et à la mousse de chocolat est garnie d’une crème pâtissière à la banane, de caramel au miso décoré d’une meringue en forme cheval doré. 


En Chine, la couleur de l’orange évoque le souhaite de richesse, renforcé par les sablés en forme de pièce ! Le thé lapsang souchong rappelle la boisson ancestrale chinoise. Si vous êtes à Montréal, vous pouvez les déguster au salon de thé Jin Jin.

Festoyez dans un supermarché parisien avec la cheffe sino-américaine Zoey Xinyi Gong


Pour célébrer ses 50 ans, le supermarché Tang Frères dans sa boutique historique dans le 13ème arrondissement de Paris organise un banquet au milieu de ses rayons d’épiceries le 19 février 2026 dès 20h45. Le banquet sera signé par la cheffe sino-américaine Zoey Xinyi Gong née à Shanghai, connue pour sa cuisine médicinale chinoise avec le support logistique des restaurants Bao Family. 


Les places limitées ont été toutes vendues dès l’ouverture de la billetterie. 8 recettes sont annoncées dans le menu servi à 50€ dont une soupe de poulet aux plantes médicinales, des rouleaux de printemps avec une sauce à l’œuf aigre douce, des boulettes sucrées de riz gluant enrichi de plantes médicinales.

vendredi 13 février 2026

Les plaisirs culinaires de l’astronaute française Sophie Adenot dans l’espace !


Après des mois de préparations, l’astronaute française Sophie Adenot vient de décoller ce jour dans l’espace pour rejoindre la station spatiale internationale ! Cocorico ! Après la pionnière Claudie Haigneré, c’est la deuxième française à effectuer un vol dans l’espace. Elle y restera huit à 9 mois, et participera à plus de 2000 expériences scientifiques dont culinaire. Adieu croissant et baguette croustillant dans la station. A cause de l’apesanteur, aucune miette n’est tolérée car les particules en flottaison risquent de venir se loger dans les appareils de la station spatiale et de les endommager ! 


Mais elle a embarqué des recettes bien françaises signée par le cheffe étoilée Anne Sophie Pic en version conserves ! Des recettes sur mesures adaptées à ses goûts comme la bisque de homard, le velouté de panais, la soupe à l’oignon, l’effiloché de bœuf à la vanille fumée et ail noir, volaille au poivre Voatsiperifery et tonka avec une polenta crémeuse. 


Pour se changer des aliments réhydratables, thermostabilisés dans l’espace, l’équipage consomment aussi des fruits et des légumes frais après leur arrivée en moyenne tous les quinze jours. Une grande première, notre astronaute française Sophie Adenot va cuisiner aussi dans l’espace, un duo méditerranéen, une entrée à base de végétaux grâce à un food processor, un robot culinaire français. Vous avez ici le détail de cette belle invention culinaire française dans l’espace ! La réussite de ces tests culinaires dans l’espace pourrait être décisif en autonomie alimentaire et moral de l’équipage pour les futurs voyages vers la planète Mars ! Sophie a décollé ce jour avec
les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, respectivement commandante et pilote de la mission, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev, spécialiste de mission 2.

Championnat du monde du chou farci 2026 à Limoges


Le chou farci est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine paysanne française durant les saisons froides d’automne et d’hiver. A la fois gourmand, rustique, il incarne à la simplicité et l’ingéniosité culinaire populaire. Les ingrédients de base sont simples : du chou, du porc, des légumes et des aromates ! 


Vous avez ici la recette paysanne proposée par l’office du tourisme de Limoges. Lorsque ce chou farci est retravaillé par les chefs, il est tout simplement sublimé ! 


C’est l’objet du concours Championnat du monde du chou farci à Limoges organisé par l’association du chou farci fondé par les Artcutiers et la célèbre maison de porcelaine Bernardaud. 7 finalistes issus des sélections mondiales composent les concurrents à cette édition 2026.

Namiki Saai – sélection Japon Lugdunum Bouchon Lyonnais, Tokyo

Dale Mackay – sélection Amériques Little Grouse on the Prairie, Saskatoon, Canada

Ryan Febrianto – sélection Asie du Sud-Est The St. Regis, Jakarta

Hoewan Jung – sélection Corée du Sud Paradise Group, Séoul

Xianjin He – sélection Chine Maison Lameloise, Shanghai

Olivier Caillon – sélection France Arnaud Nicolas, Paris

Karl O’Dell – sélection Europe Restaurant CORD, Londres


La remise des prix aura lieu le 23 février aux halles centrales de Limoges dès 17 heures. L’accès est gratuit pour tous. Une occasion de découvrir le savoir-faire des compétiteurs qui vont métamorphoser cette humble recette paysanne de chou farci en une œuvre d’art culinaire !

Le cabaret gourmand de François-Régis Gaudry au théâtre du Rond-Point Paris


Si vous souhaitez encore plus que son émission culinaire « On va déguster » sur France-Inter, le critique gastronomique François-Régis Gaudry se donne en spectacle dans son cabaret gourmand au théâtre du Rond-Point du 1 au 3 avril 2026. Un show concocté aux petits oignons avec ses hôtes qui mêle performances gastronomiques, rencontres avec des personnalités avec des confidences gourmandes, performances culinaires en direct avec des chefs, lectures savoureuses et quiz culinaire !

vendredi 6 février 2026

La cuisine chinoise du Shaanxi du chef Zhao Baoyan de la taverne Zhao Paris



L’ouverture de sa Taverne de Zhao en 2011 rue des vinaigriers près du canal Saint Martin à Paris a fait sensation. Le chef Zhao Baoyan propose pour la première fois la cuisine chinoise authentique du Shaanxi connue pour ses saveurs acides épicés, grâce à son célèbre vinaigre de riz millésimée, le shanxi lao chencu山西老 陈醋. A l’époque, les critiques culinaires fondaient pour le roujiamo 肉夹馍, le burger avec un pain tendre et croustillant garni de porc tendre mijoté aux épices, et les liangpi 涼皮qui signifie en chinois « peau froide », de grosses nouilles de blé cuites avec une belle mâche nappée d’une sauce aux sésames ou à l’huile pimentée ! Des offres et des saveurs qui se démarquent de la scène culinaire asiatique parisien. 


Avec un groupe composé de 12 restaurants actuellement, le chef Zhao Baoyan a fait son chemin. Il est devenu l’ambassadeur de cette cuisine du Shaanxi, le shancai 陕菜, avec comme capital Xian. Il nous propose ses recettes dans son livre intitulé « La cuisine chinoise du Shaanxi » aux éditions Marie Claire. 


En plus du roujiamo et des liangpi, il y a la nouvelle recette fétiche des clients, les nouilles Biang Biang 宽裤带, de longs rubans de pâtes de 2 mètres travaillées à la main, garnies de viandes et de sauces.

Les recettes qui illustrent le livre sont cuisinés par ses parents, son père Zhao Tianshu et sa mère Ding Xinai, venus spécialement à Paris pour l’occasion. Le chef nous rappelle dans sa préface que Xian fut capital de 13 dynasties. Grâce à la route de la Soie sous la dynastie des Han, la cuisine riche en bœuf et mouton se teinte d’influences nomades. 



Le blé sous forme de pain et de pâtes constitue la nourriture de base. Les pains à la vapeur sont proposés en forme de fleurs, de feuille de lotus ou animaux. 


Vous y trouverez aussi des feuilles de pâtes croustillantes aux épices, une recette de pâte en forme de poisson cousine des spätzle alsacien ! En plus de la cuisine, le chef vous présente les huit étrangetés du Shaanxi comme les nouilles larges comme une ceinture, les nouilles Biang Biang ; le piment huilé est un plat, manger accroupi …