« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » disait Henri IV. Quatre siècles plus tard, la sentence se décline également dans le ciel pour les passagers des classes affaires et première, où les repas outrepassent heureusement leur simple mission fonctionnelle. Car les compagnies aériennes ont trouvé une nouvelle astuce pour distinguer leur cabine avant : conclure des partenariats avec des sommités gastronomiques internationales. Les dernières années ont vu s’empiler les contrats. C’est Stephan Pyles, tête de pont d’un grand restaurant de Dallas qui s’associe avec American Airlines ; Christian Petz, chef du grand restaurant Palais Coburg qui signe avec Austrian ; Michelle Bernstein, ancienne chef du grand restaurant Azul du Mandarin Oriental de Miami, qui travaille pour le catering de la classe BussinessElite de Delta Airlines, ou Singapour Airlines qui construit une dream team de consultants culinaires dans laquelle se côtoient Georges Blanc, Gordon Ramsay et Alfred Portable. Air France s’est elle aussi lancée dans ce type de partenariats travaillant autour du poisson avec Jacques Le Divellec ; confiant sa carte de vins à Olivier Poussier –meilleur sommelier du monde en 2000- et surtout ses menus de l’Espace Première à Guy Martin, le chef du Grand Véfour.
Une chose est sûre, toutes les compagnies aériennes ont serré la vis sur les produits « de luxe » mis à bord. Il n’y a plus guère que chez quelques compagnies du Golfe que l’on continue à servir du homard ou du caviar pour les passagers à haute contribution.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire