En cette veille de Pâques, qui dit qu’une église est simplement un lieu de prière ? Sachez que vous pourrez aussi assouvir votre péché de gourmandise !
Le destin des églises change. En manque de fidèle, l’entretien devient trop coûteux pour la commune. D’autant plus qu’une église peu fréquenté et fermé se dégrade naturellement ou fait face au vol. De ce fait, beaucoup d’églises connaissent un autre destin. Ils sont vendus, transformés en appartement ou en galerie d’art ! Le plus original est l’église Saint Marie de Sarlat La Canéda, transformé en marché, lieu de péché de gourmandise par excellence !
Le réaménagement de cette église de style gothique construite à partir du XIVème siècle a été faite en l’an 2000, et confié aux soins de l’architecte Jean Nouvel. Un livre a été publié dans la foulée par Jean Nouvel aux éditions Le Festin. Il permet d'enrichir la réflexion autour de la mutation d'un monument historique. Il faut quelques minutes pour s’y habituer, mais le résultat est très réussi avec deux vastes portes en acier hautes de 17 mètres !
Sa visite vaut le détour, d’autant plus que Sarlat est une ville charmante du Périgord noir et un lieu de pêché de gourmandise par excellence avec son foie gras, son canard, ses truffes et ses cèpes.
L’office de tourisme de Sarlat vous donne tous les détails et itinéraires gourmands.
En attendant d’aller dans le Périgord, je vous propose une recette simple de Confit de canard et Pommes de terre salardaises.
Achetez une boîte de confit de canard pour 4 personnes. Réchauffez le confit dans sa graisse puis utilisez cette dernière pour confectionner les pommes de terre salardaises.
800g de pomme de terre à chair ferme / 3 gousses d’ail / 1 bouquet de persil / 4 cuillères à soupe de graisse d’oie ou canard / Sel, poivre.
Pelez les pommes de terre, lavez et séchez-les. Coupez-les en rondelles assez épaisses. Pelez et hachez les gousses d'ail. Lavez, effeuillez et hachez le persil.
Chauffez la graisse dans une grande poêle. Faites rissoler les pommes de terre quand la graisse est très chaude et à feu vif tout en les retournant sans arrêt.
Salez et poivrez, ajoutez le hachis d’ail et de persil, mélangez et couvrez la poêle. Faites cuire pendant 30 min (à feu moyen) en retournant les pommes de terre toutes les 10 min.
Elles doivent être dorées, moelleuses, pas sèches mais croustillantes. Les "vraies" pommes sarladaises ne comportent pas de truffes. Vous pouvez mettre des cèpes fricassés.
jeudi 1 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire