mardi 6 avril 2010

Pizza, oui mais de luxe !


Nous savons déjà que les français adorent consommer la pizza, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Elle est en train d’évoluer vers plus de qualité et à devenir un produit complètement hype et même ruineux !

Le nouveau crédo est une pâte faite maison, qui a mis du temps à se reposer. Adieu les pâtes surgelées pré-poussées ! En effet, la réussite d’une pizza réside d’abord dans la pâte. Puis, il y a plus de sophistication dans la créativité des garnitures.

Les grands chef comme Alain Ducasse l’a sacré dans son dernier livre « Nature, simple, sain et bon » ( p71 Pissaladière à ma façon, p72 Pizza aux courgettes et au Saint Maure , p75 Pizza aux cèpes…), Jean François Piège réinterprète dans son nouveau restaurant Thoumieux la calzone soufflée garnie de roquette, burrata et thon, le chef Mauro Colagreco, une étoile au michelin au Mirazur à Menton a signé la première pizza des grands chefs en vente chez
la Boite à pizza avec potimarron, lardons, gorgonzola, caramel de balsamique, noix et roquette ! Sa tête et sa pizza était en affichage durant tout le mois dernier dans le métro ! Sa pizza est livrée dans un emballage spécifique, blanc et or, et est accompagnée d’objets collector tels qu’une assiette, en édition limitée, signée par le chef lui-même ! Pour ces pizzas de grands chefs, comptez tout de même 20 à 25€ en moyenne la portion ! La créativité dans les garnitures se retrouve aussi dans les livres à pizza qui se vendent comme des petits pains : foie gras, poire, magret de canard, truffes, légumes grillées…. Même le programme sur M6 Top chef, remporté par Romain, a imposé le thème de la pizza comme épreuve entre les candidats. Résultat, l’engouement d’apprentissage de la pizza se retrouve aussi dans les ateliers de cuisine ! Tous en proposent !

Paris commence à prendre aussi un air de Rome. La pizza se vend à la découpe et au poids. Ouvrez l’œil !

Pour vous permettre de réussir vos pizzas, voici la recette de la pâte d’Alain Ducasse. Pour 4 personnes.
1 cuillère à café de levure boulangère
145g de farine type 45
2 pincées de sel
1 cuillère à café d’huile d’olive
8 cl d’eau froide

Délayer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède

Dans votre batteur, verser la farine tamisée, le sel, l’huile d’olive et 2 cuillères à soupe d’eau froide, la levure boulangère.

Mélanger à petite vitesse pour que la pâte soit homogène et souple. Mélanger à la main est possible aussi. La mettre en boule, couvrir ‘un linge humide et laisser gonfler la pâte à température ambiante pendant au moins 30 mm.

Retravailler à la main la pâte avant de l’étaler. Vous pouvez confectionner la pâte la veille. Et la laisser à température ambiante.

Après être garnie, la pizza se cuit de 15 à 20 mm à 200°C.

Si vous préférez déguster à la pizza de notre première dame de France, Carla Bruni, voici
la recette de son chef personnel Fatzère Saibi qui travaille occasionnellement dans sa maison au Cap Nègre, lorsque la maison de remplit d’amis.

Aucun commentaire: