Le 11 novembre 2021, la France commémore la signature de l’Armistice de 1918 entre l’Allemagne et la Triple entente (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis).
Cette signature eut lieu dans le wagon restaurant 2419D de la compagnie internationale des wagons-lits réquisitionné par l’armée française.
Pour ne pas humilier la délégation allemande, le maréchal Foch opta pour un endroit discret proche de Paris, un sous-bois à côté du village de Rethondes dans la forêt de Compiègne qui accueillait les trains des chefs d’Etats-majors alliés et allemands. L’armistice, qui marqua un cessez-le feu, fut signé dans le wagon du maréchal Foch, aménagé en bureau. Il faut attendre le traité de Versailles le 28 juin 1919, signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles pour que la guerre soit officiellement finie.
En cette saison où la forêt de Compiègne explose de belles couleurs d’automne, vous pouvez visiter cette clairière historique avec ses monuments
dont la dalle sacrée rendant hommage aux victimes et héros de la grande guerre, le célèbre wagon du maréchal Foch aménagé à l’identique dans son musée, et les salles des armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940.
Vous pouvez admirer aussi l’alliance de la paix installée dans la clairière. Œuvre de l’artiste Clara Halter, cet anneau de 3,5 mètres de hauteur est calligraphié avec le mot paix en 52 langues !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire