Il est en vente depuis hier et jusqu’au 31 mai 2009.
L’écrin de Mai avec 8 macarons au parfum de muguet est proposé à 14,10€.Sinon, les 100g vous coûteront 7,20€.
Au Québec, c'est souvent autour de la table que les Québécois se retrouvent pour célébrer l'amitié et la vie. Bien manger fait partie de l'art de vivre et ce trait de culture a visiblement plus d'importance dans cette province qu'ailleurs au pays. Les statistiques le montrent bien, que ce soit, en matière de ventes de livres de cuisine ou de nombre de restaurants per capita. D'où leur vient cet intérêt marqué pour la bonne cuisine? Pour apporter réponse à cette question, Jean Soulard, le tres célèbre chef du Chateau Frontenac au Quebec, fait un survol de l’histoire gastronomique depuis l'établissement des premiers colons à Québec en 1608 et retrace au fil des époques les influences et les évènements qui ont marqué l’histoire gastronomique.
400 ans de gastronomie au Quebec,Jean Soulard, editions Communiplex, 25$ ca
Thé du Labrador, émulsion de maïs, fleur de tanaisie, asclépiade, prunier noir, camarine, cerf rouge, saumon, champignons sauvages, voilà autant d'ingrédients inconnu du repertoire de la cuisine francaise. Pour cause, il s’agit d’ingredients de cuisine amerindienne. Si vous desirez gouter a ces nouvelles saveurs, rendez-vous au Festival des Premieres Nations au célèbre Chateau de Frontenac a Quebec ou le Chef Jean Soulard a eu la bonne idée d’inviter le chef Martin Gagne de l’Hotel Musee-Musee Premieres Nations a Wendake du 1er au 30 avril 2009 autour d’un menu gastronomique a 5 services pour seulement 125$ ca pour deux personnesm vin compris ! Il s’agit d’un menu printanier, inspire des saveurs autochtones.
Le chef Martin Gagne, 43 ans est un vrai specialiste de cette cuisine amerindienne, ayant lui meme des ancetres algonquins। Il a su garder l’ame de cette cuisine tout en l’adaptant aux gouts actuels.
Vous n’echapperez pas a la classique soupe trois soeurs (maïs, courge, fèves) agremente de canard fume, servi en meme temps avec un saumon fume a l’erable, puis marine a la bergamote।
Quant aux côtes levées de cerf servies en résistance avec des purées de betterave, de courge et de panais, la sauce onctueuse qui les enrobe est un savant mélange de sirop d'érable, de mélasse et de fleur de tanaisie, qui leur confère une saveur inimitable, légèrement boisée।
Le dessert, une crème brûlée au thé du Labrador et prunier noir, se veut un trait d'union sympathique entre deux mondes et deux cultures culinaires. Le tout est très réussi, à la fois dépaysant et délicieux, avec des arômes fort séduisants.
Lorsque vous demandez a des Montrealais quel menu ils servent a Pâques, noël, ou lors des fetes familiales, la majorité vous répondra spontanément le menu de la cabane a sucre. C’est une évidence tant les mets servis leur rappellent une culture familiale, des souvenirs d’enfance, un rituel social, et surtout beaucoup de convivialité et d’amour. Une chose est sure : ce sont des mets a dominante sucre, qui tiennent bien au corps ! Le menu type est compose des mets suivants :
Le temps du sucre est une période très spéciale pour les Québécois. Il se situe entre mars et avril et dure de 4 à 6 semaines. C’est le moment où les érables sortent de leur longue hibernation en faisant circuler leur eau sucrée dans leur tronc. Pour bien récolter ce nectar, la température est déterminante : sous zéro degré durant la nuit, 10 à 12°C durant la journée.
Les ameridiens ont ete les premiers a découvrir le Sinzibucwud, nom Algonquin qui signifie sirop d’erable. La legende veut qu’un Amerindien ait lance son tomahawk dans un arbre. De l’entaille en V aurait coule dans un panier, l’eau qui une fois bouillie, aurait pris un gout très sucre. Comme quoi, ce tomahawk, cette petite hache ne servait pas qu’a se défendre comme on le voit au cinéma.
C’est le naked chef Jamie Oliver, celui a révolutionné les assiettes des anglais et des restaurants scolaires de la Grande Bretagne, qui a conçu hier soir le diner des chefs d’Etats et de leurs épouses du G20 à Londres, au 10 Downing Street, la résidence du premier minister Britanique Gordon Brown. Deux tables dans deux pieces séparées ont été dressées : une pour les chefs d’Etat présidée par Gordon Brown, l’autre pour les conjoints, présidée par son épouse. L’ensemble des convives bénéficient du même menu.
Saumon d’Ecosse avec des legumes
Agneau rôti, accompagné de champignons, d'asperges et de pommes de terre de l'île de Jersey.
Fromage de chèvre du Hertfordshire avec des échalotes.
Tartes et de la crème anglaise
Le tout arrosé d'un mousseux anglais, produit dans le West Sussex, région du sud de l'Angleterre de plus en plus reconnu pour ses vins।
Barack Obama était assis à côté d'Angela Merkel, alors qu'Hu Jintao était placé entre Gordon Brown et Nicolas Sarkozy, qui a été le dernier à arriver au dîner, et un des premiers à en repartir। Il devait ensuite avoir un entretien avec son homologue chinois Hu Jintao.
Le président américain a été un des derniers à quitter Downing Street à l'issue du dîner de travail. "C'était un merveilleux dîner", a-t-il déclaré en repartant avec son épouse, Michelle.