mardi 31 juillet 2018

Les halles du marché de Coulommiers : the place to Brie !


Les appellations de fromages peuvent nous jouer des tours ! Le fromage Coulommiers est le petit cousin du Brie. Certains prétendent même qu’il en serait l’ancêtre. Avec les appellations que nous connaissons bien de Brie de Meaux, Brie de Melun, Brie de Nangis, Brie de Provins, Brie de Montereau, on constate que seul le Coulommiers ne porte pas le préfixe de Brie, alors qu’ils font tous partie de la même famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie tous originaire l’île de France dans la Brie. 
Certains férues de fromages pensaient même qu’il venait de Normandie. Pour son malheur, le Coulommiers, contrairement aux bries de Meaux et de Melun ne bénéficient pas d’une appellation d’origine contrôlée (AOP). Son appellation est tombée dans le domaine public. Mais rien n’est perdu, le maire columérien Franck Riester a déposé auprès de l’institut des appellations d’origine et de la qualité (INAO) l’appellation de « brie de Coulommiers ». Mais la procédure prend du temps. Si l’appellation est retenue, «le brie de Coulommiers » serait le troisième fromage seine et marnais à bénéficier d’une AOC. 
En attendant, allez au marché de Coulommiers sous la halle pour découvrir toute cette belle famille de fromage de Brie. Vous pourrez même prendre rendez-vous avec les producteurs de la région pour visiter leurs caves, découvrir les méthodes de productions de ces fromages. 
C’est ainsi que je fis la connaissance du brie noir, un brie qui a connu 8 à 10 mois d’affinage avec une croûte épaisse, presque desséchée et une pâte couleur jaune paille. 
Par rapport au brie « blanc » qui a connu environ que quatre semaine d’affinage, avec une croûte fine duvetée de blanc, une texture moelleuse, ces bries noirs ont une saveur très puissante ! 

lundi 30 juillet 2018

Paysages de meules de paille en Ile de France


Ces magnifiques paysages de meule de paille en Ile de France me rappellent toute la poésie des tableaux de Monet et de Van Gogh. 
Les champs de céréales fraîchement labourés se voient parsemés de meules ici et là, ou de jolis ballots. Ces peintures vivantes sont à admirer en ce moment même.  

La culture céréalière en Ile-de-France est une tradition très ancienne, qui remonte au moyen âge. La ballade au cœur de la Brie est très agréable, avec par exemple la visite du moulin à vent de Gastin ou
l’éblouissant portique de l’église Saint Eliphe de Rampillon du XIIIème siècle, digne d’une cathédrale. On peut y voir dans le détail des sculptures la récolte de blé, le travail de la vigne, et l’élevage de porcs !


Le moulin à vent de Gastin


Issue de la tradition céréalière de l’île de France, le moulin à vent de Gastin situé dans la Brie à dix kilomètres au nord de Nangis est le seul rescapé de la révolution dans département de la Seine et Marne. 
Il conserve encore un aspect majestueux avec une tour de huit mètres et un diamètre de six mètres. Il fut bâti en 1228 pour suppléer à un moulin à eau de l’abbaye de Jouy. Le moulin fut remanié au XVème siècle. Très utilisé, le moulin cessa ses activités en 1915 et tomba en ruine. Sa restauration et sa renaissance à partir des années 1970 sont l’œuvre de bénévoles avec l’aide des agriculteurs locaux. Il fut remis au vent le 10 septembre 1977.
 Il fut classé monument historique pour être le seul moulin à conserver son mécanisme d’ailes crémaillères de type Breton. Les jours du patrimoine, vous pourrez assister à pleines d’animation pour découvrir ce moulin à vent, qui traverse les siècles toujours au milieu des champs de blé !

jeudi 26 juillet 2018

Poké Bowls festival, Paris


Le Poké Bowls est sûrement l’une des recettes les plus adaptées pour faire face aux fortes chaleurs sur Paris. 
Venu directement d’Hawaï, il s’agit de poissons crus marinés (thon rouge, saumon, poulpe) accompagnés d’une garniture estampillée comme bonne pour la santé : riz, quinoa, avocat, chou kale, courgettes, laitue de mer, coriandre, tomates, pousses de soja, piments, gingembre, graines de sésame, noisettes torréfiées… 
Servie impérativement dans un bol, c’est une recette colorée, photogénique, délicieuse et très fraîche. Ce dimanche 29 juillet 2018, vous aurez l’opportunité de déguster aux meilleurs poké bowls de la capitale grâce avec premier « Poké festival de Paris ».  
Quatre des meilleurs restaurants de poké bowls de Paris (Atelier PokéNatives LancryPalika Poke et Pokawa) se retrouvent au Debonair café, l’un des plus grand rooftop de Paris près des quai d’Austerlitz. 
Au programme, tous les poké bols sont vendus à 10€ avec une prime une fête version hawaïenne avec une musique gorgée de soleil ! C'est le moment de sortir votre chemise hawaiënne !
Source photos. FB des restaurants participants.