mercredi 8 janvier 2025

La fête du printemps en Chine et ses pratiques sociales inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.


La célébration de la nouvelle année chinoise sous le signe du Serpent le 29 janvier 2025 aura une saveur particulière pour les Chinois. Appelée chunjie 春节, la fête du printemps en chinois, c’est la fête la plus importante du calendrier agricole chinoise. Le 4 décembre 2024, l’Unesco a inscrit « La fête du printemps et les pratiques sociales du peuple chinois durant les célébrations du Nouvel An traditionnel » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 


Cette fête commence dès le 23ème jour du 12ème mois lunaire (22 janvier 2025), avec le « petit nouvel an, le xiao nian 小年». C’est le jour où on rend hommage au Dieu de la Cuisine 送神 qui supervise le caractère moral de chaque famille. On accompagne son retour au Ciel auprès de l’Empereur de Jade pour qu’il puisse rendre compte de la conduite de la famille durant l’année passée. Avant de brûler son image en papier doré, on colle ses lèvres avec du miel pour qu’il garde juste le sourire devant son supérieur ! Et cette fête s’achève au moment de la fête des lanternes, le 15ème jour du premier mois lunaire (le 12 février 2025). 


Entre ces deux dates, de nombreuses activités et ripailles jalonnent cette période de fête comme le nettoyage de la maison, le collage de nouvelles sentences parallèles dans la maison, la préparation des repas de fêtes avec l’aliment emblématique au Nord, le ravioli, le jiaozi 饺子, et au Sud, le nian gao 年糕, le gâteau de riz glutineux, les visites et prières aux temples, les foires du nouvel an, les visites aux parents et aux amis, les étrennes, d’admiration du spectacle des lanternes rouges. Les manifestations les plus visibles de cette fête de printemps chinoise sont les défilés et parades du nouvel an Chinois, avec danses du lion, sons de tambours et cymbales, en Chine et dans toutes les villes du monde. Il y a aussi les foires gastronomiques où les mets dégustés symbolisent bonheur, richesse et longévité.

mardi 7 janvier 2025

Célébrez la nouvelle année chinoise sous le signe du Serpent au restaurant Red Katz Paris !


Au revoir l’année du Dragon. Bienvenue à l’année du Serpent dès le 29 janvier 2025 ! Si vous êtes à la recherche d’un restaurant pour fêter avec saveurs la nouvelle année chinoise, le restaurant Red Katz ouvert l’automne dernier dans le quartier du sentier à Paris pourrait être votre adresse. 


Dès l’entrée, vous serez ébloui par son décor à la fois glamour, chic, coloré et vintage, évoquant un speakeasy du chinatown New Yorkais des années 1930 signé par le studio Louis Morgan. Les propriétaires sont trois amies franco-chinoises, Claire Huang, Hélène Ding et Hélène Huang, toutes filles de restaurateurs qui connaissent le métier. Elles proposent une carte avec les grands classiques de la cuisine chinoise à dominant cantonaise comme les dim sum maison, les rôtisseries cantonaises, enrichie de cocktails et de desserts aux twists franco-chinoises. 


Pour la célébration de leur premier nouvel an chinois, Red Katz propose un menu à 68€ par personne avec une mise en bouche de canard laqué
烤鸭. En entrée, vous avez le choix entre le jiaozi 饺子, les raviolis au porc, truffe ciboulettes ou les chunjuan 春卷, les rouleaux de printemps frits aux crevettes. En premier plat, du poisson 蒸鱼, du black cod à la vapeur, sauce de soja, gingembre et ciboule, ou du porc mariné à la sauce rouge 红烧肉, accompagné de brocolis. En deuxième plat, des nouilles de longévité, 长寿面 des vermicelles sautées au canard ou aux légumes, ou du nian gao 年糕, du gâteau de riz en fines lamelles sauté au wok, avec légumes, œufs et champignons shiitake. Pour le dessert, le choix se fait entre du tangyuan 汤圆, des boulettes de riz gluant fourrées au sésame noir, ou une mandarine en trompe œil avec une coque au chocolat blanc, crème de mandarine et mandarine confite. Si vous débutez le repas avec un cocktails mandarin fortune (eau de vie chinoise baijiu, liqueur de mandarine, citron et jus de clémentine, le prix du menu passe à 84€. Au-delà de la gourmandise des recettes, les mets servis de ce menu véhiculent, par les ingrédients qui les composent, l’homophonie de ses appellations, la forme des mets, des souhaits de bonheur, de longévité et de prospérité. Même si le restaurant s’étale sur trois niveaux à des salles à manger à privatiser, il est recommandé de réserver tôt sa table.

samedi 4 janvier 2025

Santo Padre, le dessert dégusté par le Pape François lors de sa visite historique à Ajaccio.


La visite du Pape François à Ajaccio le 15 décembre 2024 est un moment exceptionnel et historique pour les Corses. Avant de célébrer la messe avec plus de 9000 personnes, il a pu déguster un dessert crée spécialement pour lui et pour cet événement par le chef Mathieu Pacaud et sa cheffe pâtissière, Camille Mansoury, baptisé « Santo Padre ». Sur sa page instagram, le chef Mathieu Pacaud décrit ainsi son dessert : « Pour cet événement empreint de spiritualité et de partage, nous avons voulu célébrer la richesse des terroirs corses, cette terre d’exception, en revisitant un grand classique. Notre dessert, une Pavlova à la châtaigne, au lait de brebis et à la clémentine, reflète la beauté de la Corse dans toute son authenticité. Nous avons ajouté un clin d’œil à la France avec un chou délicat, symbole de notre savoir-faire pâtissier, et une touche d’Italie pour créer un pont culinaire entre ces terres voisines, unies par tant de traditions. ». Nous pouvons nous en inspirer pour le réaliser aussi à la maison !

Le tomyum kung, le premier plat thaïlandais, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.


Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 !

Et si nous débutons l’année par la dégustation du premier plat thaïlandais, le tomyum kung , inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, le 3 décembre 2024 !


Cette soupe aux crevettes, aux saveurs douces et acidulées est délicieuse. Son bouillon est parfumé à la citronnelle, aux feuilles de galanga, aux feuilles de kaffir, ponctué d’une pointe de piment. Son arôme est reconnaissable. On la déguste avec un riz blanc. Cette recette est née dans les communautés bouddhistes riveraines des plaines centrales de la Thaïlande. Cette région fertile est le principal grenier alimentaire du pays depuis des siècles.


 Le tomyum kung incarne le mode de vie simple et autosuffisant en harmonie avec les ingrédients de son terroir. C’est une recette à la fois simple et sophistiquée. Au-delà de sa gourmandise, les herbes et plantes aromatiques qui donnent sa signature gustative font aussi du bien à la santé !