samedi 22 mai 2021

Festin babylonien pour princesse égyptienne


Publiée en coédition par les éditions flblb avec le musée Louvre Lens dans le cadre de l’exposition « Les table du pouvoir », ce livre en bande-dessiné « Festin babylonien pour princesse égyptienne » de Zelda Pressigout, Grégory Jarry, Hélène Bouillon, est un petit bijou pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Le sujet central ?  


Tasherit, la fille du pharaon Akhenaton, refuse d'épouser le roi de Babylone, Bournabourish, mettant ainsi en difficulté les relations diplomatiques entre les deux pays. Un compromis fut trouvé. Si la délégation arrive à faire aimer à la princesse un plat babylonien, elle acceptera de l’épouser. Le défi sera de taille. La princesse a très mauvais caractère et n’aime que du pain trempé dans du lait !


Par de très jolies dessins et une histoire très maligne, ce livre permet aux jeunes lecteurs de découvrir deux civilisations par le prisme de leur cuisine !


On retrouve les recettes proposées à la princesse à la fin du livre, comme le fameux « Mersu Babylonien », un délicieux gâteau de semoule à la crème de dattes, de cardamone et de pistaches !

 

Exposition « Les tables du pouvoir, une histoire des repas de prestige », musée Louvre Lens


Le musée Louvre Lens se déconfine avec une belle exposition visible jusqu’au 26 juillet 2021 sur « Les tables du pouvoir, une histoire des repas de prestige ». Sur plus de 5000 ans d’histoire des arts de la table, elle nous présente comment les rois, les seigneurs, les grands de ce monde utilisent les repas pour asseoir leur pouvoir, faire de la diplomatie et honorer leurs convives. Le parcours vous amènera en Mésopotamie, en Egypte antique, en Grèce, en occident médiévale jusqu’à la table du Palais de l’Elysée ! L’échelle du temps nous montre que les codes, les manières de tables n’ont cessé d’évoluer au sein d’une même culture ! Pour plus d’informations, cliquez-ici sur la présentation détaillée de l’exposition par le musée. Pour voir le reportage photos des objets en exposition, cliquez-ici sur le site de Hans Lucas.