La célébration de la nouvelle année chinoise sous le signe du Serpent le 29 janvier 2025 aura une saveur particulière pour les Chinois. Appelée chunjie 春节, la fête du printemps en chinois, c’est la fête la plus importante du calendrier agricole chinoise. Le 4 décembre 2024, l’Unesco a inscrit « La fête du printemps et les pratiques sociales du peuple chinois durant les célébrations du Nouvel An traditionnel » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette fête commence dès le 23ème jour du 12ème mois lunaire (22 janvier 2025), avec le « petit nouvel an, le xiao nian 小年». C’est le jour où on rend hommage au Dieu de la Cuisine 送神 qui supervise le caractère moral de chaque famille. On accompagne son retour au Ciel auprès de l’Empereur de Jade pour qu’il puisse rendre compte de la conduite de la famille durant l’année passée. Avant de brûler son image en papier doré, on colle ses lèvres avec du miel pour qu’il garde juste le sourire devant son supérieur ! Et cette fête s’achève au moment de la fête des lanternes, le 15ème jour du premier mois lunaire (le 12 février 2025).
Entre ces deux dates, de nombreuses activités et ripailles jalonnent cette période de fête comme le nettoyage de la maison, le collage de nouvelles sentences parallèles dans la maison, la préparation des repas de fêtes avec l’aliment emblématique au Nord, le ravioli, le jiaozi 饺子, et au Sud, le nian gao 年糕, le gâteau de riz glutineux, les visites et prières aux temples, les foires du nouvel an, les visites aux parents et aux amis, les étrennes, d’admiration du spectacle des lanternes rouges. Les manifestations les plus visibles de cette fête de printemps chinoise sont les défilés et parades du nouvel an Chinois, avec danses du lion, sons de tambours et cymbales, en Chine et dans toutes les villes du monde. Il y a aussi les foires gastronomiques où les mets dégustés symbolisent bonheur, richesse et longévité.