dimanche 25 juin 2023

Menu du banquet d’Etat végétarien du premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche.


Tapis rouge et déploiement de tous les fastes pour la première visite d’Etat du premier ministre indien Narendra Modi aux Etats-Unis. Il a été reçu à la Maison Blanche le jeudi 22 juin 2023 pour un dîner d’Etat somptueux par le président Joe Biden et son épouse Jill ! 


L’invité de marque étant végétarien, la première dame Jill Biden avait demandé à la cheffe Nina Curtis, spécialisée dans la cuisine à base de plantes, de collaborer avec la cheffe exécutive de la Maison Blanche Cristeta Comerford, et la cheffe pâtissière Susie Morrison pour élaborer un superbe menu végétarien. 



Les 400 invités avaient dégusté en entrée une salade de millet mariné, grains de maïs grillés, pastèques compressées, sauce acidulée à l’avocat. Le plat principal était des champignons Portobello farcis avec un risotto crémeux au safran. 


Chaque invité pouvait accompagner son plat d’assaisonnements complémentaires avec la poudre de sumac, une sauce au yaourt au citron et à l’aneth, des croustillants de millet et de courge d’été. Du poisson était également proposé pour ceux qui le souhaitaient. 



Le dessert était un shortcake aux fraises, infusé à la rose et à la cardamome. Banquet végétarien ne signifie pas sans vins. Les vins servis étaient un Stone Tower Chardonnay « Kristi » 2021, un Patel Red Blend 2019, et un brut rose du domaine Carneros. Le toast porté par le premier ministre Narendra Modi et le président Joe Biden était avec une eau parfumée au gingembre ! 


Le menu servi reflète le meilleure de la cuisine américaine avec des touches de saveurs indiennes. Le choix du millet était un signal politique, une manière de rendre l’honneur à l’Inde qui célèbre la promotion et l’année internationale du millet. Pour la petite histoire, le premier ministre indien sera invité aux festivités du 14 juillet à Paris. Quel sera le menu végétarien qui lui sera servi par la France ?


 Aux Etats-Unis, il y a une tradition de présenter à la presse les menus servis aux banquets d’Etat par les cheffes elles-mêmes.

 

samedi 24 juin 2023

Collection chocolat Robert de Madagascar pour la fête nationale


Pour la célébration de la fête nationale malgache le 26 juin 2023, les chocolateries Robert de Madagascar proposent une collection de petits sujets en chocolat avec les icônes du pays : le lémurien, le ravinala, la tête de zébu, le baobao et la carte de Madagascar ! 


Si cette collection n’est en vente que dans les boutiques d’Antananarivo, dans la boutique à Paris, vous avez le change avec des sucettes en chocolat illustrées de baobao, de lémurien, de zébu et de caméléon. Les sucettes sont proposées au chocolat noir à la vanille, ou au lait aux éclats de noix de coco et noix de cajou !


 

 

Henintsoa Moretti, la cheffe qui met en valeur la diversité et la richesse des cuisines malgaches.


Cheffe de son propre restaurant Haka Fy Authentic restaurant à Andohala dans l’ancien quartier royal à Antananarivo à Madagascar, Henintsoa Moretti est la cheffe malgache à connaître ! C’est la cheffe qui veut redonner ses lettres de noblesse aux recettes ancestrales malgaches ! La raison ? Lorsqu’elle fit ses recherches aux archives nationales, elle se rendit compte qu’il n’y a pas de traces écrites sur la culture culinaire malgache ! Les rares documents qu’elle avait pu consulter étaient les menus de mariages de la petite-fille et du petit-fils du premier ministre Rainilaiarivony (1828-1896) du royaume de Madagascar aux saveurs françaises et européennes ! 


C’est ainsi qu’elle décida de se rendre dans toutes les provinces de la grande île, à la rencontre des personnes qui détiennent le savoir-faire et le tour de mains des recettes ancestrales, des recettes familiales. Son exploration culinaire et culturelle est partagée dans une émission culinaire (visible sur youtube) « Lakozia Mitety Faritra », soit « La cuisine qui sillonne les régions ». Elle se rend dans les plus petits villages à la rencontre majoritairement de femmes, qui n’auraient jamais pensé un jour passer à la télévision, ni que leur modeste recette puisse intéresser quiconque ! Ces dernières partagent généreusement leur savoir avec naturel !


Auprès d’elles, la cheffe Henintsoa Moretti devient apprentie sur un plan de travail sommaire. Elle observe leurs pratiques, les questionne, demande des précisions et sert de commis. L’idée est que la recette puisse être réalisée par les personnes qui regardent l’émission ! Ses voyages dans tout Madagascar nous montrent un pays aux paysages magnifiques, une terre et des mers généreuses avec des produits alimentaires riches et variées. 

Dans les recettes ancestrales et familiales partagées, la notion de terroir prend tout son sens. Parfois, les ingrédients ne poussent que dans une zone restreinte ! En plus de l’émission culinaire, la publication d’un livre pour valoriser les recettes et les traditions culinaires à l’ADN malgache fait partie de la cheffe ! Si vous prenez Madagascar Airlines, le menu en classes affaires est signée par la cheffe avec des recettes typiquement malgaches !