lundi 28 juin 2021

Prix de vente record des Kweichow Moutai à Sotheby Londres : 1 million de livre sterling !


Les alcools chinois n’ont plus à rougir devant les meilleurs crus de vins français. Lors d’une vente aux enchères chez Sotheby Londres le 18 juin 2021, un lot de 24 bouteilles de Kweichow Moutai "Sun Flower" millésimé 1974 dans sa caisse d’origine (1974 年葵花牌貴州茅台酒原木), a atteint le prix record de 1 million de livres sterling, soit environ 1166950€ , ce qui ramène chaque bouteille à 48 750€ ! Cette liqueur chinoise classée dans la famille des baijiu白酒, des alcools blancs distillés à partir de céréales, titré environ à 53°C, est considérée comme l’alcool national en Chine (guo jiu 国酒) servi à tous les banquets officiels. Fabriqué avec du sorgho, du blé et une eau exceptionnelle, le maotai provient de la localité du même nom, près de Zunyi dans la province de Guizhou, à la frontière avec le Sichuan. Son processus de production comporte 8 fermentations et 9 distillations sur une période de sept mois. Il est élevé pendant au moins cinq ans, avant d’être assemblée entre plusieures cuvées et mis en bouteille. Une fois mis dans des bouteilles en terre cuite ou en céramique, le maotai se bonifie avec le temps, comme les grands vins français. Ce lot exceptionnel a été convoité par 14 enchérisseurs. C’est un collectionneur asiatique qui a remporté les enchères !

 

jeudi 17 juin 2021

Les invisibles, dix façons de les préparer de Luna Kyung


Pour les personnes qui veulent s’initier à l’art des aliments fermentés, découvrir de nouveaux horizons gustatifs avec les saveurs de ces « invisibles » (les micro-organismes qui déclenchent la fermentation), le livre de Luna Kyung, « Les invisibles, dix façons de les préparer » aux éditions de l’Epure vous ravira. Ces dix recettes très créatives, aussi bien salées que sucrées, vous enseignent comment préparer vous-même ces aliments fermentés comme les cornichons aux eonococcus oeni (cornichon vigneron), ou innover de belles recettes savoureuses avec les produits fermentés français comme la salade de macromycètes aux micromycètes, en termes plus simple, des champignons de Paris à la croûte de fromage. 


Les recettes écrites avec beaucoup d’humour et de pédagogie s’adaptent à votre tempérament. Si vous êtes très pressé, il faut juste deux jours de fermentation pour vous régaler du makafé, recette très originale de maquereau au café. Si vous êtes très patient, laissez passer 7 années avant d’honorer vos têtes d’ail lacto-fermentés de 7 ans. Luna Kyng est coréenne, spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire, vous pouvez la rencontrer ce samedi 19 juin 2021 de 17 à 20 heures à la librairie Le Monte en l’air, 2 rue de la Mare, Paris 20ème où elle dédicacera son livre. Vous pouvez aussi la suivre sur son blog « La table de Diogène est ronde ».

 

mercredi 16 juin 2021

Gourde friendly ou l’art de l’eau’spitalité


Initié par le restaurateur parisien Xavier Denamur, le mouvement Gourde Friendly commence à faire son chemin. Il encourage les personnes à adopter une gourde pour lutter contre la prolifération des bouteilles plastiques. Pour faciliter et encourager ce geste zéro déchet bon pour la planète, il en facilite leur usage en offrant des adresses où les personnes pourront remplir leur gourde gratuitement. Il encourage ses collègues restaurateurs à offrir ce nouveau service, en précisant que le remplissage d’une gourde coûte 2 centimes d’euros, que ce nouvel art de l’eau’spitalité , bon pour la planète est aussi une action marketing qui peut séduire de nouveaux clients. C’est auprès de la plateforme Hoali qu’une application est créée pour permettre aux restaurateurs de se référencer et aux personnes de trouver les points de remplissage gratuit de leurs gourdes en scannant le QR code. Avec la chaleur de l’été, ce nouveau service de petits gestes éco-responsables du quotidien est le bienvenu. C’est aussi une bonne nouvelle pour notre portefeuille. Au-delà des restaurateurs, l’ambition de Gourde friendly est d’être proposé aussi dans tous les lieux publics, comme les gares, les musées.