vendredi 24 avril 2020

Dalgona café : la boisson tendance du confinement


Cette boisson venue tout droit de Corée du Sud est devenue virale en cette période de confinement. Le dalgona café est une boisson chaude ou froide (un lait végétal, un café, un lait de vache) surmontée d’un topping gourmande de « mousse de café fouettée. ». 
La réalisation de la mousse est très simple. Il vous faut réunir dans un saladier une cuillère à soupe de café instantané, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe d’eau chaude, puis monter le tout au batteur électrique. Au bout de quelques minutes, une mousse aérienne et onctueuse se forme. La recette est donc inratable. Cette « mousse de café fouettée » inspire d’autres associations gourmandes, et représente une belle alternative pour les personnes qui ne consomment ni produits laitiers animaux ni œuf. Ce succès de ce dalgona café est une belle manière de se dorloter avec une recette simple à réaliser à la maison.

dimanche 19 avril 2020

L’escalope de saumon à l’oseille de la maison Troisgros en vidéo par Michel Troisgros


L’escalope de saumon à l’oseille est une recette mythique de la maison Troisgros, créée par hasard en 1963 par Jean et Pierre avec une maman qui ramenait du jardin de l’oseille fraîchement cueillies, et des saumons qui remontaient la Loire jusqu’à Roanne. Comme le précise Michel qui nous fait l’honneur de partager la recette filmée sur sa page facebook. Cette recette révolutionne à l’époque les codes de la cuisine française avec plus de simplicité par sa découpe, sa cuisson rosée à l’arrête, sa sauce crémée avec de l’oseille crue jetée dedans, son service dans une grande assiette et une cuillère pour bien profiter de chaque bouchée. N’hésitez pas à suivre leur page facebook pour profiter d’’autres recettes en ligne partagées généreusement en cette période de confinement.
Recette pour 2 personnes.
. 300g de saumon frais (dans le cœur du filet)
. 2 échalotes
. Un demi- verre de Sancerre . Un quart de verre de Vermouth . 4 cuillères de crème fraîche . Une poignée d'oseille . Sel, poivre
1/ Ciseler les échalotes.
2/ Réunir les échalotes, le sancerre et le vermouth dans une casserole.
3/ Porter à ébullition et réduire.
4/ Tailler le pavé de saumon en deux escalopes d’une épaisseur d’environ 0,5 cm.
5/ Taper les escalopes entre deux feuilles de papier pour égaliser leur épaisseur.
6/ Equeuter l'oseille.
7/ Quand la réduction est prête, ajouter 4 cuillères de crème.
8/ Couper le feu et ajouter l'oseille. Saler et poivrer.
9/ Cuire les escalopes dans une poêle antiadhésive chaude. Assaisonner d'un côté. Compter 15 secondes de cuisson de chaque côté.
10/ Napper l'assiette de la sauce puis y déposer l’escalope de saumon.

jeudi 16 avril 2020

Les parois en plexiglas : la solution pour la réouverture des restaurants en fin de confinement ?


Le déconfinement et la réouverture progressive des restaurants en Chine nous donne un avant-goût de ce qui se passera chez nous : contrôle des températures à l’entrée, port des masques obligatoires pour le personnel et les clients (à l’entrée et à la sortie), espacement des tables d’au moins 1,5 m, utilisation d’une table sur deux, paiement numérique sans contact, carte allégée, promotion de plats en portion individuelle pour éviter les contaminations des plats à partager. Pour le moment, malgré deux mois de confinement, à Pékin comme dans les autres villes, les Chinois ne se précipitent pas au restaurant. Les habitudes de consommation ont changé et la peur d’une deuxième vague de virus encourage à la prudence.

Source des photos : Nuova Neon Group 2.
 Pour relancer l’activité, l’organisation des salles de restaurant passera-t-elle par le plexiglas déjà utilisé au niveau des caisses des pharmacies et des supermarchés ? En Italie, une entreprise de Modène, le Nuova Neon group 2, a publié des prototypes de plexiglas qui servent de séparation entre les clients attablés. Ces « barrières en plexiglas » permettent de répondre à la prévention des distances de sécurité et sociale sans sacrifier au nombre de places assises du restaurant ! Cette solution séduira-t-elle les futurs clients ? Leur entretien sera-t-il aisé ?
L’entreprise propose les mêmes boxes de séparation en plexiglas sur les plages, avec le risque d’être un espace surchauffé ! 
En Chine, dans les restaurants d'entreprise et dans les écoles, la protection de chaque consommateur par des paravents est déjà effective avec des systèmes plus ou moins recherchés au moment des repas.
C'est dans les restaurants d'entreprise en Corée du sud que le système promu par l'entreprise italienne est déjà une réalité.