mardi 2 avril 2013

Les moricettes de Strasbourg



J’avais dégusté ma première moricette en sortant du train en gare de Strasbourg il y a plus de dix ans. Dès la première bouchée, j’ai adoré. Depuis, notre histoire continue. La moricette est un petit pain salé, très moelleux, inspiré du bretzel et farci avec toutes les garnitures possibles. J’aime particulièrement celle au saumon avec de l’aneth et de la crème, dans une moricette saupoudrée de carvi. Et aussi celle garni avec un mélange de cervelas, œuf dur et gruyère. L’histoire raconte que l’idée de cette moricette (qui est une marque déposée) naquit fans l’esprit de Paul Poulailon au début des années 1970. Il voulait déjà revisiter le bretzel pour en faire des petits sandwichs plus pratiques à manger. Voici la recette.
450 g de farine
10 g de levure de boulanger
10 g de sel
10 cl d’eau
12,5 cl de lait
Finition.
25 g de bicarbonate de soude
20 g de sel
1 jaune d’œuf
Dans un robot, délayer la levure de boulanger dans 10 cl d’eau tiède, puis ajouter la farine, le sel et le lait. Travailler la pâte au robot pour avoir une pâte souple. Puis, laisser la gonfler dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume (au moins une heure).
Retravailler la pâte, façonner des petits pains sous forme de navette. Puis laisser les pousser en doublant de volume.
Porter à ébullition 50 cl d’eau avec le sel et la bicarbonate de soude dans une casserole. Plonger brièvement chaque moricette dans l’eau chaude. Sorter les avec une écumoire. Laisser les refroidir. Déposer les sur une plaque huilée. Entailler le dessus avec la pointe d’un couteau. Badigeonner de jaune d’œuf battu. Puis, selon goût, saupoudrer de sel, de graines ou de gruyère râpé. Puis, cuire au four pendant 20 minutes à 190°C.
J’ai aimé cette moricette en forme de crocodile, idéal pour un buffet.
Vous trouverez ces moricettes dans toutes les pâtisseries de Strasbourg et d’Alsace.

1 commentaire:

Cookismo a dit…

En Alsace, les moricettes sont incontournables des banquets de baptême, de communion, de mariage... Je me souviens aussi des moricettes de chez Poulaillon que je dégustais lorsque j'étais lycéenne. Quel délice ! Comme il est difficile d'en trouver hors d'Alsace, je les réalise parfois à la maison en me basant sur ma recette de bretzels alsaciens maison que je façonne en forme de moricettes.