lundi 12 octobre 2020

Le temps des courges et des potirons


Emblématiques de la saison d’automne, c’est le moment de profiter des courges et des potirons qui exposent leurs palettes de couleurs de jaune orangé à blanc pâle sur les étals de nos primeurs. 


La subtilité et la douceur de leur chair se marient avec toutes les recettes gourmandes, aussi bien en salé qu’en sucré. 


Pour profiter de leur saveur dans leur nudité, j’aime tout simplement les cuire à la vapeur, avec une pointe de sel et de beurre en fin de cuisson. 



Ils deviennent une garniture très gourmande comme lorsque je les servais avec une souris d’agneau mijotée au romarin et des pommes de terre au four. J’aime les déguster en dessert arrosé d’un sirop au gingembre. Préparés en soupe, ils deviennent une entrée réconfortante. 


Pour cela, coupez en petits morceaux vos courges et portions, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive avec l’oignon émincé et une petite gousse d’ail. Les quantités c’est comme vous voulez. Mouillez à hauteur avec moitié eau et moitié lait. Dès que la chair des cucurbitacées devient tendre après minimum 20 minutes de cuisson, mixez l’ensemble, salez et poivrer. Pour transformer votre soupe en plat principal, vous pouvez le servir avec des croûtons, des tranches de pain gratinées au fromage, des lamelles de coppa ou chorizo grillé !



 Même si c’est la fête d’Halloween, ne les confondez pas avec la citrouille qui est moins savoureuse. La bonne nouvelle est que nature, courges et portions sont peu caloriques, riche en bêtacarotène et en vitamine A. En plus de la cuisson à la vapeur, à l’eau, vous pouvez aussi les rôtir au four, pelés ou non. Il faut compter 40 à 50 minutes.

 

Aucun commentaire: