La fête du pain est de retour sur le parvis de la Cathédrale de Notre Dame de Paris depuis ce samedi 13 mai jusqu’au dimanche 21 mai 2023.
A cette occasion, une boulangerie éphémère est installée pour faire connaître tout le savoir-faire de la fabrication du pain, de viennoiseries et pâtisseries.
Les visiteurs peuvent découvrir en temps réel leur production et échanger avec les boulangers en action. Durant ces neuf jours, de nombreuses animations sont programmées avec des dégustations ente les séquences de panification du pain, du pétrissage, de façonnage et de cuisson.
Les deux points de ventes sont pris d’assaut par les visiteurs et touristes du monde entier pour déguster les pains et viennoiseries tout chauds et tout juste sortis du four.
Ce samedi matin, j’ai assisté à la remise des prix du concours du Grand Prix de la Baguette de tradition française de la ville de Paris, remportée par Tharshan Selvarajah.
Les organisateurs n’ont pas manqué de rappeler que les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis novembre 2022. De nombreuses affiches en français et en anglais racontent cette belle histoire du pain français et ses secrets de fabrication.
Et que la réputation et l’amour de la baguette française dépassent les frontières de la France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire