Être invité à dîner chez des amis est toujours un vrai bonheur. C’est l’occasion pour moi de découvrir les recettes familiales, d’observer si « le repas gastronomique des Français » classé par l’Unesco en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité se vérifier dans la pratique. Pour cette invitation à dîner à la bonne franquette chez des amis au Havre, la réponse est un grand oui.
En cet fin après-midi au Havre, il a plu sur la ville avec un froid glacial. Il n’y a aucun touriste ni promeneur pour se promener sur le port, autour de la fameuse sculpture de « catène de conteneurs » !
Pour cette raison, les retrouvailles avec un vin « or-ange » du château de Jau dans la chaleur du salon avec un feu de cheminé furent appréciés de tous. Ce vin du Roussillon délicat, avec ses notes de pêche de vigne, d’écorce d’orange séchée délie bien les langues pour la conversation.
La table était dressée en toute simplicité, avec une belle vaisselle qui date de la liste de leur mariage.
En entrée, nous avons dégusté les primeurs d’avant printemps, des asperges et petits artichauts cuits à la vapeur, des radis, des navets chioggia, accompagnés d’une sauce vinaigrette aux agrumes.
En plat principal, des coquilles Saint Jacques à la crème de curcuma, des pleurotes justes sautées au beurre de Normandie, une purée de butternut et pomme de terre à la crème et au beurre de Normandie.
Le fromage était un cœur de Saint Romain au lait cru de vache, très moelleux avec des notes de noix, produit par la ferme Dumesnil près du Havre.
Pour le dessert, c’étaient des ananas et clémentines rissolés au beurre, puis cuits dan un caramel à la vanille de Madagascar, avec des éclats de meringue. J’ai beaucoup apprécié ce dîner par sa générosité, sa convivialité, et par la qualité des mets servis. Tout était délicieux. J’ai apprécié cette cuisine de cœur exécutée par mes amis avec un maximum de produits locaux frais. La saveur des noix de Saint Jacques était juste sublime !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire