Le 11 avril 1670, Jean- Baptiste Colbert, intendant des finances de Louis XVI, devient propriétaire d’une modeste seigneurie pour en faire sa résidence de campagne. Il fit construire le premier château de Sceaux en 1597 décoré par Charles Le Brun.
Il acheta de nombreux domaines toute autour et fit venir André Lenôtre, qui dessine les jardins à la Française, les bassins d’Octogone, les plans d’eau, le grand canal, les cascades ! Il avait besoin d’une demeure digne de son rang et de sa puissance. Si le premier château fut détruit car endommagé après la Révolution, nous pouvons encore aujourd’hui admirer les plans d’eau et les cascades.
Son parc et ses monuments constituent l’un des ensembles les mieux préservés du 17ème siècle. En cette saison d’été, beaucoup de familles y viennent pour se détendre, pique-niquer à l’ombre et à la fraîcheur des arbres centenaires. Après plusieurs héritiers et propriétaires, le château fut reconstruit entre 1856 et 1862 pour le duc et la duchesse de Trévisse en lieu de la place du château de Colbert. L’exposition actuelle est dédiée aux différents propriétaires du domaine de Sceaux, et plus généralement au goût français de Louis XVI à Napoléon III.
Vous y entrez par le Grand Salon qui servait de salle de réception à la famille Trévisse. L’ancien salon de Billard est consacré à l’histoire de Jean Baptiste Colbert.
Le salon oval qui servait de salon de musique met en valeur la porcelaine de Sèvre dans les arts de la table, avec entre autres une coupe garnie de noix très réaliste. L’ancienne salle à manger évoque la vie intellectuelle et festive du duc et de la duchesse du Maine dans leur résidence de campagne.
Parmi les peintures exposées, il y a le magnifique tableau de François de Troy (1645-1730) « Le festin de Didon et Enée », qui illustre une épisode de l’Enéide, épopée composée par Virgile au Ier siècle après J-C. Le héros troyen Virgile est ici reçu chez Didon, reine de Carthage. Cette œuvre est un prétexte pour représenter les principaux membres de la cour de Sceaux. Contigu à la salle à manger, l’ancien office est transformé en bibliothèque.
A l’étage, après avoir traversé les salles consacrées au temps de Trévisse entre chambres, antichambres transformées en espaces d’exposition, une table dressée avec de la faïence de Sceaux vous attend avec deux poulets rôtis dans la salle des Princes.
Un panneau nous rappelle des arts de la table du XVIIIème siècle avec les premières tables dressées dans les salles à manger dès le XVIIème siècle, chez Nicolas Fouquet à Vaux Le Vicomte, et chez Colbert à Sceaux. A proximité de la table dressée, se trouve une table servante avec les rafraîchissoirs à verre et à bouteille. En effet, les verres n’étaient pas encore dressés sur la table à l’époque !
Si le domaine de Sceaux est connu pour ses floraisons de fleurs de cerisiers au printemps, prenez le temps cet été de profiter de la beauté et la quiétude de son parc, découvrir son château, son orangerie et ses anciennes écuries. L’accès se fait tranquillement par le RER B de Paris !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)