samedi 12 juillet 2025

La corderie royale et le potager royal de Rochefort


Lorsqu’en 1661, Louis XIV décida de redonner sa puissance maritime à la France, il créa l’arsenal maritime royale à Rochefort à plus de 20 km de l’océan. 






Ce choix géographique se justifie par des raisons de sécurité vis-à-vis des Anglais. La corderie royale, construite entre 1666 et 1669, est la pièce maîtresse de l’arsenal conçu par Jean Baptiste Colbert. Elle a fourni en cordage la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Dès notre arrivée, nous sommes tous frappés par la longueur du bâtiment de 374 mètres de long. 




Pour obtenir un fil ou un câble de chanvre d’une encablure de 200 mètres (la norme à l’époque), il fallait torsader les fils sur 300 mètres. Le mouvement de torsion réduit la longueur d’un tiers. Lors de votre visite à la l’intérieur de la Corderie, vous pouvez tester vous-même sa fabrication à une échelle plus petite. L’Hermione, le navire de guerre français connu pour avoir transporté le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780 fut construit dans cet arsenal de Rochefort. 





En plus de la visite de la corderie, vous pouvez profiter du grand parc qui l’entoure, et visiter aussi le potager royal à quelques pas.


 


En plus d’un potager traditionnel avec plus de 30 variétés de légumes, vous découvrirez aussi les aliments cultivés pour être embarqués pour les longs trajets en mer comme les céréales, les légumes secs, les pois. 




Vous pourrez admirer aussi en vrai les plantes de lin, de chanvre, nécessaires pour la fabrication des cordages. Avec le programme estival les lundis de l’Arsenal, participer chaque lundi de l’été dès 18h30 aux lectures du potager du Roy. Laissez-vous bercer par les récits de voyages extraordinaires dans ce lieu calme et reposant. 



Si vous n’avez pas apporter votre pique-nique, le restaurant Longitude installé dans un ancien corps de garde juste à la sortie de la Corderie satisfera vous envies gourmandes, du simple rafraîchissement jusqu’à un bon repas. 


Ne manquez pas les deux produits phares de la carte. La jonchée, un fromage frais à base de lait caillé roulé dans un paillon de jonc tressé et ficelé aux extrémités (aussi beau que bon), et la bière des naufrageurs brassée sur l’île d’Oléron, dans un ancien monastère trappiste du 17ème siècle. 





Avant de vous poser, faites un tour dans la librairie de la Corderie !


 

Aucun commentaire: