Ce livre « Des mérites comparés du saké et du riz 酒飯論絵巻 » aux éditions Diane De Selliers est juste une merveille.
Ce rouleau enluminé du XVIIème siècle qui combine illustration, et texte calligraphié nous raconte l’histoire d’une « dispute culinaire » sur un ton humoristique lors d’un banquet entre un noble amateur de saké qui défend avec éloquence les bienfaits de la boisson avec démesure, un moine friand de riz adepte de la sobriété, et un guerrier partisan qui prône la modération, la « voie du milieu » avec une alimentation diversifiée.
Chacun défend sa vision et son appétence culinaire. Ses magnifiques illustrations sont surtout une vraie immersion dans la gastronomie du moyen âge japonais de la noblesse cultivée.
Nous découvrons en détail la préparation des mets avec la sélection des ingrédients bruts dans la cuisine et l’arrière-cuisine, les recettes raffinées qui ornent les tables des banquets, la délicatesse des arts de la table, les règles de bienséances à table, l’art de boire et d’être saoul ! Les peintures sont magnifiques, avec un réalisme de détails pour chaque scène. En plus des trois protagonistes, tout un aéropage de personnages de cuisiniers, de serviteurs, de femmes du foyer donnent une atmosphère chaleureuse et joyeuse à cette maison où nous avons envie aussi d’y être.
Ce livre est né de la découverte de ce rouleau de plus de 7 mètres de long conservé à la bibliothèque nationale de France. Il a bénéficié de la contribution de spécialistes franco-japonais sur la culture, la gastronomie, la littérature et l’art japonais du XVIème et XVIIème siècle qui y ont travaillé durant cinq ans ! Découvre le livre ici avec le luxe de feuilleter quelques pages.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire