Son portrait vous accueille dès la sortie de la gare, avec la maxime « J’ai pour règle de conduite de faire toujours ce qui me plait… ! ».
Après douze ans de fermeture et un important programme de restauration, la maison de Pierre Loti à Rochefort est ouverte à nouveau à la visite depuis le 10 juin 2025. Et vous verrez que sa maxime est tenue. Officier de la marine, écrivain, après avoir sillonné les mers et les océans, il avait transformé la maison bourgeoise familiale dans un voyage exotique d’une pièce à l’autre, en écho de ses souvenirs de voyage et à son goût à l’ailleurs. Dès 1877 six ans après son rachat de la maison à sa mère, il aménage un salon turc. Les années suivantes, le salon familial se transforme en salon rouge, avec la création de la chambre aux abeilles, la pagode japonaise et la salle gothique. En 1895, il achète le numéro 139, crée une mosquée, une salle Renaissance et une salle chinoise ! Le tout est juste éblouissant.
Tous les décors sont travaillés avec minutie. Cette métamorphose de la maison est juste de l’audace à l’époque, avec une collection éclectique d’objets qu’il ramène de ses missions. Pierre Loti y organisa dans les décors qu’il avait crée de fêtes somptueuses, costumées, extravagantes, ostentatoires, avec un sens de la mise en scène et de la féérie qui charme ses invités. Il donnait aussi des banquets comme le fameux « Dîner Louis XI », ou sa fête chinoise.
S’il aimait se mettre et se déguiser dans la peau des personnages historiques et imaginaires, il n’avait de cesse de changer les aménagements et les décors de sa maison. La restauration réalisée est fidèle à l’état de la maison telle qu’elle était à sa mort en 1923. L’univers de Pierre Loti se découvre par des visites guidées de 10 personnes. Le magazine Beaux-Arts lui a consacré un numéro spécial en vente depuis le 9 juillet 2025.
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire