samedi 19 juillet 2025

Food-Express, photographies d’une cuisine en mouvement au Ground Control Paris


En cette période de vacances où des nombreux Français se rendent sur leurs lieux de villégiature en train, qu’il s’agisse d’un goûter, d’une collation, d’un repas pour les trajets plus long, chacun gère sa restauration ferroviaire à sa manière. Il y a ceux qui préparent tout de la maison pour des raisons de coûts, de qualité, et ceux qui préfèrent tout acheter à bord ! 



L’exposition « Food-Express, photographies d’une cuisine en mouvement » au Ground Control à Paris tout près de la gare de Lyon nous raconte l’évolution de cette restauration embarquée. Si la restauration ferroviaire débute dans les buffets de gare, les premiers repas dans les wagon date des années 1860 aux Etats-Unis. 





En Europe, c’est la Compagnie internationale des wagons-lits qui en est pionnière, avec la reproduction à bord des trains des salles de restaurant, un service classique assuré par un personnel attentionné, des mets raffinés. 






Ces wagons restaurants très chics ont forgé l’imaginaire du grand nombre. À partir des années 1950, les voitures-restaurants connaissent une vague de modernité. La gastronomie ferroviaire se renouvelle, portée par des trains emblématiques tels que le Mistral ou le Capitole, qui incarnent alors l’excellence et le progrès. Mais, à mesure que les trains accélèrent, les repas eux, se raccourcissent. Durant la même période, des alternatives se développent : voitures-buffets, vente ambulante, plateaux-repas ou encore voitures bar-snack. L’offre s’adapte à l’air du temps et aux attentes des voyageurs. 





A chaque époque, les architectes et les As du marketing entrent en scène pour concevoir un cadre et une offre de restauration censées faire plaisir aux clients, s’adaptent aussi à l’évolution des règles sanitaires. Actuellement, dans les TGV en France, le point de restauration se trouve dans le wagon-bar au milieu de la rame. Selon la position de son siège, il faut traverser parfois plusieurs wagons pour l’atteindre. Le service à la place avec un chariot ambulant n’existe plus que dans les trains express comme Paris Limoges ou Paris Clermont-Ferrand ! 



Le service à bord n’existe que pour des liaisons internationales de TGV comme Paris Genève ou Paris Londres. Le modèle se rapproche de plus en plus des classes premium aériennes ! L’exposition est visible jusqu’au 5 octobre 2025.

 

Aucun commentaire: